« Le pays est paré à toute éventualité. » C’est ce qu’a déclaré Fazila Jeewa-Daureeawoo, qui a présidé le comité de crise qui s’est réuni dans l’après-midi du lundi 23 avril. Le protocole a été déclenché à l’approche de la tempête Fakir.
Publicité
Des pluies torrentielles, des vents forts, des rafales pouvant atteindre 100 à 110 km/h, une forte houle et des accumulations d’eau sont à prévoir dans les prochaines heures. Cette situation est suivie de près par le National Disaster Risk Reduction and Management Centre (NDRRMC) depuis le lundi 23 avril 2018.
C’est vers 15 heures que toutes les parties concernées se sont réunies d’urgence : les services météorologiques, la force policière, la Special Mobile Force (SMF), les sapeurs-pompiers, la garde-côte nationale, les services hospitaliers et les représentants des centres de refuge, les services pénitentiaires et les représentants des Collectivités locales. Durant cette réunion qui a duré plus d’une heure et demie, la vice-Premier ministre Fazila Jeewa-Daureeawoo a voulu connaître les régions à risques dans l’éventualité où Fakir représenterait un danger réel pour l’île. « Nous suivons la situation de près. Le gouvernement tient à rassurer la population. Nous demandons à tous les citoyens d’être vigilants. »
Les services d’urgence ont été mobilisés depuis lundi après-midi. Les membres du personnel restent en état d’alerte. Évoquant les pluies torrentielles qui se sont abattues sur l’île le samedi 21 avril, le NDRRMC a décidé d’enclencher le protocole pour l’évacuation des habitants de certaines régions, comme L’Amitié, Congomah et Gokhoola. Les autorités n’excluent pas non plus la possibilité d’évacuer les résidents de Chitrakoot et de Quatre-Sœurs. Il a été décidé durant la réunion que les éléments de la SMF et des sapeurs-pompiers seront postés dans ces régions.
L’Assistant Chief Fire Officer, Dorsamy Ayacouty, annonce déjà un plan proactif. « Nous sillonnerons ces régions avec la SMF avant même que la situation ne se détériore. Nous serons proactifs, surtout après la forte pluviosité enregistrée samedi à L’Amitié », dit-il.
C’est à la fin de la rencontre que Prem Goolaub, directeur général par intérim de la station météo, a annoncé que le pays était en alerte cyclonique. « D’après les données recueillies par les services météorologiques, le centre de Fakir passera très près de Maurice ou sur l’île ce mardi. »
Les établissements scolaires fermés
La tempête tropicale modérée passera à environ 150 km au sud-ouest du Morne dans l’après-midi de ce mardi 24 avril. Toutefois, selon la station de Vacoas, un infléchissement de sa trajectoire vers l’est pourrait rapprocher le centre de Fakir du pays. Par conséquent, les établissements pré-primaires, primaires et secondaires seront fermés ce mardi.
Depuis 22 heures lundi, un avertissement de cyclone de classe II est en vigueur à Maurice. Selon les données satellites, la tempête tropicale modérée était centrée était à environ 510 km au nord-ouest de l’île, en latitude 17.0 degrés Sud et longitude 53.8 degrés Est. Elle se déplaçait dans une direction du sud-est à 25 km/h, tout en s’intensifiant.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !