Actualités

Télévision par satellite : les trois opérateurs rivalisent à coups de promotions

Le marché des bouquets de chaines de télévision par satellite est en ébullition. Les trois opérateurs proposent chacun des promotions et autres baisses des prix pour attirer les clients.

Publicité

Les fournisseurs de bouquets de chaînes de télévision par satellite rivalisent d’ingéniosité, en proposant des promotions et réductions tarifaires à l’approche de la fin de l’année. Le cas le plus récent : celui de DSTV qui a annoncé, le mercredi 26 octobre, des baisses de tarifs.

Trois bouquets sont concernés. Le prix de DStv Premium baisse de 5 % pour atteindre Rs 2 700 ; celui de Compact Plus baisse de 3 %, à Rs 1 645 et enfin celui de Family baisse de 7 % pour atteindre Rs 665. Et le nombre de chaînes disponibles dans chacun de ces bouquets augmente.

« Cette baisse des tarifs n’a rien à voir avec la concurrence. DStv est sur un segment différent à Maurice, étant entièrement anglophone. Il s’agit d’une décision prise pour l’ensemble du continent africain. Cette initiative découle des attentes des clients, vu la situation économique plutôt difficile dans beaucoup de pays africains où DStv est présente. L’objectif est de rendre DStv plus accessible à tous », affirme Roselys Collard, directrice de Vitiro Ltd qui distribue DStv à Maurice.

De son côté, Canal Sat Maurice propose une formule mensuelle à Rs 500 au lieu de Rs 750. Ce bouquet se nomme Bollywood+ mais il n’est pas réservé aux amateurs de films et séries indiens. Il contient un total de 50 chaînes et radios tant généralistes, que spécialisées dans le sport, les documentaires ou les dessins animés.

Le bouquet inclut le service qui permet d’enregistrer des programmes et de profiter de vidéos à la demande. À l’image des autres bouquets de Canal Sat Maurice, il est possible de l’agrémenter avec des options comme le multiécran. Comme son nom l’indique, il permet de visionner des programmes sur deux ou trois téléviseurs sans devoir souscrire à des abonnements supplémentaires. Cette option est facturée Rs 400 par mois.

Les autres options sont des lots de chaînes supplémentaires. Les nouveaux abonnés à Canal Sat Maurice bénéficient jusqu’au 31 octobre du mois en cours et de Rs 250 de remise sur deux mensualités. De plus, l’installation et l’antenne sont offertes.

Promotions pour nouveaux abonnés

Quant à Parabole Maurice, elle propose également des promotions pour les nouveaux abonnés. Le mois en cours et les deux mois suivants, ainsi que les frais d’accès sont offerts, tout comme l’installation et l’antenne.

Selon Roselys Collard, DStv compte 8 000 abonnés, ce qui en fait le petit poucet des fournisseurs de bouquets de chaînes satellitaires à Maurice. Canal Plus Maurice et Parabole Maurice, elles, ne communiquent pas leurs nombres d’abonnés. Néanmoins, selon Priscilla Tirvengadum, analyste chez Dataxis, cabinet d’étude spécialisé dans le secteur audiovisuel africain, le nombre d’abonnés de Canal Sat Maurice est estimé à environ 118 000 et celui de Parabole Maurice à 28 000.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !