Teak World : l’univers du teck sous un même toit

Par Vijayan Ayassamy O commentaire
Teak World

Les Mauriciens affectionnent beaucoup les meubles en teck, pour la solidité et la longévité de ce type de bois. Et cela, Iqbal Hossen l’a bien compris. C’est d’ailleurs ce qui l’a poussé à se lancer dans ce créneau en 2005, en créant sa propre firme : Teak World.

«Nous avons constaté qu’il y a une forte demande pour des meubles en teck. C’est de cette manière que nous sommes devenus des pionniers dans la commercialisation de meubles à la fois nobles et accessibles », explique Iqbal Hossen, directeur de Teak World.

L’entreprise, qui importe des meubles entièrement faits d’Indonésie, offre une garantie de cinq ans sur ses produits. Elle peut compter sur un réseau d’artisans de ce pays d’Asie du Sud-Ouest.

La firme dispose aussi d’une équipe de designers qui élabore sur papier. Celle-ci dessine les contours du meuble selon les tendances et les goûts des Mauriciens. Elle envoie les croquis directement aux artisans  indonésiens.

« La valeur ajoutée est triple. D’abord, nous dessinons les meubles à Maurice, avec des designers chevronnés. Nous sommes en contact direct avec les artisans pour la fabrication. Il n’y pas d’intermédiaire. C’est pour cette raison que les prix sont relativement accessibles. Les artisans mettent à contribution leur expertise dans la fabrication des meubles », fait valoir le directeur de Teak World.

Mariage de matériaux

La tendance en ce moment porte sur un mariage entre le teck et le métal de couleur pastel. L’entreprise a toujours en réserve plusieurs collections de meubles. Elle peut ainsi répondre aux besoins de tout type de client. Tout ce dont a besoin une maison en matière d’ameublement est disponible sous le même toit chez Teak World. La livraison est gratuite en prime.

« Nous nous détachons des concurrents, en offrant les dernières tendances et couleurs à des prix abordables. Nos ventes sont actuellement dopées par ce mélange de bois et de métal. Les pattes d’une chaise sont faites en métal et le haut en teck », indique Iqbal Hossen.

Il ajoute que « ce bois très précieux est extrêmement résistant ». Il contient, selon lui, une abondance d’huiles naturelles de type caoutchouc dans le grain serré.

« La principale différence est qu’il conserve ses huiles même après avoir été abattu, ce qui lui permet de résister efficacement aux intempéries et à la pollution. »

Le teck offre, en effet, une bonne résistance à l’humidité, aux produits chimiques, aux insectes (même les termites) et aux champignons. Ce bois, qui a un faible retrait de séchage, ne provoque ni corrosion ni d’oxydation du métal à son contact. Le teck ne présente pas de risque de déformation dans le temps.

Prix des produits

Chaise : À partir de Rs 3 000  
Table : À partir de Rs 6 000
Lit double : À partir de Rs 20 000
L’entreprise peut être contactée sur sa page Facebook www.facebook.com/Teak-World