Live News

Taxes : 18 000 formulaires d’impôts déjà remis à la MRA

Au total, 150 000 formulaires sont attendus par la Mauritius Revenue Authority d’ici la fin du mois.

Publicité

L’année dernière, 96 % des fiches avaient été remises électroniquement. L’organisme espère améliorer ce chiffre.

Au samedi 10 septembre, la Mauritius Revenue Authority (MRA) a reçu 18 000 des 150 000 formulaires d’impôts attendus d’ici la fin du mois. Cette année, la taxe directe sur les individus devra rapporter Rs 8,3 milliards. Les rentrées pour l’ensemble des charges fiscales devront augmenter de 8,7 %, passant de Rs 70 milliards à Rs 76,1 milliards. Ces détails ont été communiqués par la MRA, le samedi 10 septembre au Suffren, à Port-Louis, lors d’une rencontre avec la presse sur l’administration fiscale.

L’année dernière, 96 % des formulaires avaient été remis électroniquement. Cette année, la MRA compte améliorer ce chiffre à travers une campagne de communication et par un accompagnement par des cadres de l’organisation. D’ailleurs, 152 000 mots de passe ont été envoyés par voie postale aux contribuables afin qu’ils effectuent leurs déclarations en toute sécurité.

Dans un souci de transparence et d’équité, la MRA compte aussi introduire, cette année, les enchères, par voie électronique, des produits saisis ou abandonnés. La liste de ces marchandises sera communiquée à travers le site Web de la MRA où les intéressés pourront faire leur offre dès le 1er octobre.

« à terme, nous aimerions avoir un équivalent à e-Bay où des acheteurs potentiels pourront faire leur offre sur une durée limitée avec la possibilité de voir la photo des produits », a confié Sudhamo Lal, le directeur général de la MRA. De plus, il a souligné que plusieurs mesures budgétaires ont fait l’objet de consultations élargies entre les autorités et les professionnels de la communauté des affaires, avant l’élaboration des réglementations pour les appliquer.

Au sujet de l’imposition de 2 % sur des bénéfices pour le Corporate Social Responsability (CSR), les nouvelles conditions seront appliquées au pro rata pour des projets sociaux à long terme. à partir du 1er janvier 2017, 50 % des fonds CSR devront être remis à la MRA et à 75 % le janvier suivant. Les entreprises pourront utiliser le restant des fonds selon leur encadrement CSR jusqu’en janvier 2019.  Les entreprises peuvent verser les fonds à travers l’Advance Payment System. Tout versement excédentaire sera compensé en tranches égales sur les cinq prochaines années.

Les individus, dont les revenus annuels dépassent Rs 15 millions ou qui possèdent des actifs de plus de Rs 50 millions, seront tenus de soumettre une déclaration à la MRA.

Par ailleurs, Sudhamo Lal a aussi annoncé officiellement le départ de Ludovic Thanay, directeur du département Taxpayer Education & Communication, qui prendra prochainement les fonctions à un nouveau poste créé au sein de l’Organisation mondiale des douanes en tant qu’Executive Officer Communications, Strategic planning and Event Management. Sudhamo Lal s’est dit heureux qu’un tel poste ait été attribué à un Mauricien à l’issue des exercices de sélection.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !