Magazine

Tasneem Khedarun : entre le droit et la lutte contre le cancer

Elle est entourée des membres de l’association PAPIM.
Publicité
Tasneem Khedarun est la présidente de l’association PAPIM.
Tasneem Khedarun est la présidente de l’association PAPIM.

Un triste événement a tout changé. Depuis, Tasneem Khedarun mène une lutte acharnée contre le cancer. Elle a co-fondé l’association PAPIM en 2016 et met l’accent sur la sensibilisation et la prévention. La jeune femme est également chargée de cours en droit. 

L’association PAPIM organise le troisième et dernier Free Fitness Bootcamp de l’année ce dimanche 2 décembre au Sodnac Wellness Park. D’après sa présidente, Tasneem Khedarun, cet événement, dont le but est de prévenir le cancer, a accueilli plus de 80 participants lors des deux derniers dimanches. Les adolescents et les seniors sont nombreux à y être. 

Diverses activités physiques sont proposées par les formateurs de Warrior’s Gym. « Les experts et les études ont indiqué que les exercices physiques s’avèrent être une arme redoutable pour combattre le cancer. L’association PAPIM est donc venue avec le concept de Free Fitness Bootcamp afin d’offrir gratuitement l’occasion aux Mauriciens de pratiquer une activité physique et de rester en bonne santé. D’ailleurs, il vaut mieux prévenir que guérir », dit-elle. 

Tasneem Khedarun a 30 ans. Hansley Ludhor et Tasneem Khedarun ont mis en place PAPIM à la suite d’un triste événement. En 2012, Tasneem perd sa cousine Shaheeda Karim à la suite d’un cancer de l’estomac. « On l’appelait affectueusement Papim. Elle avait 29 ans quand elle est partie. Nous étions très proches. Notre monde s’est écroulé. Dans la famille, certains de nos proches ont été atteints de cancer. On ne voulait pas que cette maladie se propage et détruise d’autres familles. Ainsi l’idée de monter PAPIM nous est venue », se souvient cette habitante de Beau-Bassin. Pour y arriver, l’accent est mis sur la sensibilisation et la prévention. 

La jeune femme consacre volontairement son temps à l’association PAPIM. 

Après sa scolarité au Collège Lorette de Curepipe, elle décide de suivre les traces de son grand-père. « Il a exercé en tant qu’avoué avant de prendre sa retraite. Il était aussi atteint d’un cancer, mais aujourd’hui il se porte mieux », confie Tasneem. Elle suit alors des cours de droit à distance avec l’Université de Londres. Ensuite, elle entame sa maîtrise et va en Angleterre. 

En 2014, elle retourne à Maurice. Pendant trois ans, elle exerce comme Legal Researcher pour la branche académique auprès de la Cour suprême de Maurice. Puis, Tasneem Khedarun devient chargée de cours pour Aberystwyth University (Mauritius Branch Campus). En parallèle, elle suit des cours Postgraduate Certificate in Higher Education Teaching & Learning. En sus, elle aime lire, voyager et pratiquer la natation. 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !