Magazine

Talents - Megha Venketasamy : un coach à l’écoute des émotions

À 34 ans, elle a trouvé sa voie et plus qu’un simple épanouissement. Megha Venketasamy est une femme accomplie. Elle revient d’un ‘american trip’ qui a duré sept semaines et qui l’a amenée à voir le monde d’un autre œil.

Publicité

L’histoire de Megha Venketasamy est identique à celle d’un papillon qui prend son envol après beaucoup de difficulté durant la métamorphose. La chenille fragile, elle l’a aussi été. Mais depuis qu’elle s’est retrouvée, rien ne l’arrête.

Se présentant comme un intrapreneur plus qu’un entrepreneur elle se met au service des autres pour le coaching. Cette aventure a commencé depuis quelques années, suite à un changement drastique dans sa vie. En effet, autrefois, Megha Venketasamy était  employée de bureau, dans le secteur textile.

« Je gagnais bien ma vie, mais j’étais malheureuse. Je savais que je devais quitter pour faire autre chose, mais je ne savais pas quoi. J’ai commencé par quitter mon travail et les choses se sont mises en place par elles-mêmes», confie-t-elle. Cela fait dix ans qu’elle a pris se virage dans son existence.

Sur la photo, on aperçoit Megha Venketasamy  avec quelques membres de son groupe durant le Mandela Washington Fellowship.

Aventure américaine

Depuis, elle a parcouru du chemin, devant un Associate Certified Meta-Coach accrédité auprès de l’International Society of Neuro-Semantics. Elle est aussi le vice chair de la plateforme Trade + Impact, dont l’objectif est de miser sur la participation des femmes dans l’entrepreneuriat social.

Megha Venketasamy est aussi un Mandela Washington Fellow, suite à ses sept semaines passées aux États-Unis, du 15 juin au 5 août dernier. Chaque circonstance, événement et aventure l’aide à grandir et à se construire. Cette aventure à l’américaine lui a surtout appris à redécouvrir la notion d’humilité. « Je me croyais humble, mais, après ce voyage, l’humilité prend un tout autre sens », avoue-t-elle.

Dire ses émotions

La force de Megha Venketasamy est sa capacité à être à l’écoute de soi et des autres. Être consciente de ses émotions, de ses ressentis et de ses sentiments est un atout, affirme-t-elle. En tant que coach, elle encourage  les gens à être vrais envers eux-mêmes pour mieux atteindre leurs objectifs. « Être toi et être vrai sont les aspects les plus importants dans une vie de tous les jours. C’est  pourquoi je pense que la vie personnelle et professionnelle se résume à une seule chose : être vrai envers soi et envers les autres », ajoute-t-elle.

«Du temps pour soi.» Tel un mantra, elle le répète perpétuellement. Pour la jeune femme, il est indispensable d’être aux petits soins de sa personne pour mieux aider les autres. « J’aime  dire qu’il est important qu’on s’occupe de ses propres boutons, avant de vouloir casser ceux des autres, bien que l’on ressente un certain apaisement en le faisant pour une autre personne. C’est dire à quel point prendre soin de soi est essentiel avant d’être capable de donner de son temps aux autres. Nous avons nos propres blessures et il faut pouvoir se soigner avant », indique-t-elle.

Ce qui amène le coach à dire qu’il est normal de s’exprimer à travers la peur, la colère, la tristesse et les larmes.

Un « Self-care plan »

« Nous sommes humains avant tout et il faut pouvoir s’exprimer », précise-t-elle. À ces clients, elle conseille la même chose : « Je dis souvent aux entrepreneurs de bring their hearts back to business. »

Sa devise : « I commit to myself », ce qui suggère une implication  dans son  épanouissement personnel. Ainsi, elle pratique certains rituels pour nourrir son âme et se sentir bien dans sa peau avant de s’attaquer aux maux du monde. Avant tout, Megha Venketasamy se lève tous les jours vers 5 heures pour profiter d’un moment à soi. « C’est l’occasion d’être à l’écoute de son corps. De pratiquer des exercices de respiration et se préparer son corps à affronter la journée », dit-elle.

Cette attention personnelle à soi n’est pas négociable, souligne Megha Venketasamy. D’ailleurs, elle est partie aux États-Unis avec un self-care plan, un outil pour mieux se retrouver en terre étrangère.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !