Actualités

Suivant le décès d’Ismaël Valimamode - Rodrigues : pas de partielle

Le décès de l’ancien Commissaire de la Santé et des sports, Ismaël Valimamode, ne devrait pas avoir d’impact significatif sur le rapport de forces au sein de l’Assemblée régionale de Rodrigues. C’est ce qui ressort des informations recueillies par Le Défi Quotidien.

Publicité

L’Organisation du peuple rodriguais (OPR) du chef commissaire, Serge Clair, se retrouve avec le même nombre de sièges que l’opposition, à savoir dix. Toutefois, c’est le chef commissaire qui détient le casting vote sur toutes les décisions, préservant ainsi sa majorité.

Les élections partielles ne sont pas non plus une option, vu que les élections régionales sont prévues en février 2017. Or, la Rodrigues Regional Assembly Act interdit la tenue d’une partielle à moins de six mois d’une élection régionale.

Les trois jours de deuil observés par Rodrigues pour honorer la mémoire d’Ismaël Valimamode marquent aussi une trêve sur le terrain politique rodriguais. Les proches de Serge Clair, leader de l’OPR, disent qu’il est sous le choc suivant cette perte.

Ismaële Valimamode, figure très connue du sport rodriguais, détenait le portefeuille de la santé et des sports depuis le 11 février 2012. Il a fait carrière dans la santé publique à partir de 1972 avant de se lancer dans la politique en 2011. Il est tombé malade et a pris un congé le 5 août dernier. Le chef commissaire lui avait enlevé son portefeuille, vu son état de santé, pour le confier à Rose Delima Édouard, Commissaire des Arts et de la culture.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !