Un audit fait la lumière sur les finances des organisations non gouvernementales (Ong) qui perçoivent des subventions du ministère de la Santé. Celui-ci veut s’assurer qu’il y ait davantage de transparence.
Les Ong liées au secteur de la santé utilisent-elles les subventions gouvernementales à bon escient ? C’est la question à laquelle les officiels du ministère de la Santé ont tenté d’apporter des éléments de réponses dans l’ébauche d’un audit. Le rapport devrait être finalisé d’ici quelques mois.
C’est après avoir analysé les comptes de la National Agency for the Treatment & Rehabilitation of Substance Abusers (NATRESA) que le ministre Anil Gayan a ordonné cet exercice. Le ministère aurait été mécontent de la gestion financière de cette agence qui s’occupait de l’allocation des subventions à des Ong placées sous sa tutelle.
Si peu d’informations ont transpiré sur cette enquête, il y aurait, toutefois, des soupçons de maldonne dans la gestion financière de certaines Ong. Ce qui a motivé la fermeture de la NATRESA. Des amendements devraient être apportés à la loi, à la rentrée parlementaire en mars, afin d’officialiser la fermeture de cet organisme.
Le salaire de certains directeurs d’Ong, les voyages à l’étranger et l’organisation de séminaires ont été passés à la loupe. Il faudrait impérativement apporter des améliorations à tous les niveaux, estime-t-on.
Le ministre Anil Gayan a régulièrement exprimé des réserves sur le fonctionnement de plusieurs Ong dans le secteur de la santé à Maurice. Il avait tout récemment déploré le manque de suivi de personnes souffrant du VIH.
[blockquote]Je réclame transparence, accountability et obligation de résultats de la part des Ong »[/blockquote] avait-il affirmé. Plusieurs d’entre elles ont alors reproché au ministre sa prise de position. D’autres ont déploré le manque de soutien du ministère.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !