Publicité
«Certains médecins abusent du système.» C’est ce qu’estime le nouveau ministre de la Santé Anwar Husnoo. Il a fait cette déclaration à la presse ce jeudi 2 février, à l’issue d’une rencontre avec des médecins spécialistes.
Si le ministre soutient qu’il n’est pas contre la double pratique public-privé, il indique, néanmoins, qu’il existe une poignée de médecins qui abusent de la situation. «On doit pouvoir les contrôler. On ne peut pas accepter qu’un médecin, payé par l’État pour travailler de 9 heures à 16 heures, se trouve dans une clinique privée durant ses heures de travail. C’est pour cela qu’on doit revoir le système», a expliqué Anwar Husnoo.
Il ajoute en avoir discuté avec des directeurs de cliniques. «Ils sont d’accord avec nous. Mais ils disent ne pas savoir quand ces médecins sont réellement en congé ou pas. Désormais, ils seront informés de ceux qui sont autorisés à exercer dans le privé et ceux qui ne le sont pas», a souligné le ministre avant de préciser que des sanctions seront évidemment prises contre ceux qui enfreignent la loi. «Nous serons sévères», a-t-il prévenu.
Était également présent à la rencontre le Dr Wassim Ballam, président de la Medical and Health Officers’ Association. Il en est d’ailleurs sorti tout souriant. S’adressant à Radio Plus, il s’est dit satisfait que «le nouveau ministre (soit) à l’écoute».
Pour le Dr Wassim Ballam, cette réunion a été très positive. «J’espère rencontrer le ministre le plus tôt possible pour aborder avec lui la question du shift system. Il nous a demandé nos suggestions et je pense qu’il aura le dernier mot. Nous continuons à accorder notre soutien aux spécialistes. Au niveau de l’association, nous sommes d’avis que peu importe la décision qui sera prise, il est important de s’assurer que le patient ne subisse pas de préjudices», a conclu le Dr Wassam Ballam.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !