Live News

Tabagisme : près de 30 % des jeunes fumeurs exposés à la cigarette à la maison

Le tabagisme touche les garçons aussi bien que les filles : chez les jeunes de 13 à 15 ans, 28 % des garçons et 10 % des filles fument. C’est ce qu’indique le Global Youth Tobacco Survey de 2016. L’étude commanditée par le ministère de la Santé a été rendue publique ce lundi 5 juin. 

Publicité

Le ministre de tutelle, Anwar Husnoo, l’a dévoilée lors d’une cérémonie dans le cadre de la Journée sans tabac au collège G.M.D. Atchia.

Ce rapport fait état de faits encore plus troublants : près de 30 % de ces jeunes fumeurs disent avoir été exposés à la cigarette à la maison et 30,3 % d'entre eux disent avoir commencé la cigarette avant même d’avoir atteint l’âge de la puberté. Plus de 6 % des jeunes fumeurs consomment plus de six cigarettes par jour. Quant à la cigarette électronique, 10,9 % de ces adolescents l'utilisent. 

Le rapport indique clairement que la consommation de cigarette débute lorsque les enfants et les adolescents ignorent les méfaits du tabagisme sur la santé ainsi que l’effet addictif de la nicotine.

Toujours selon cette étude, la prévalence du tabagisme chez les 13-15 ans est restée la même ces dernières années malgré les multiples campagnes de sensibilisation. La facilité d’accès est un des facteurs qui encouragent les jeunes à fumer. La moitié de ces mineurs avouent s’approvisionner en tabac dans les commerces et 8 jeunes fumeurs sur 10 disent acheter leurs cigarettes au détail.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !