Styliste Wear : le fruit du travail dur et de la persévérance de Rossaye Kursid

Par Mario Boutia O commentaire
rossaye_kursid.jpg

Saison festive oblige, les ouvriers travaillent sans relâche chez Styliste Wear pour fournir au magasin les chemises, pantalons et autres prêts-à-porter pour la Noël et le Nouvel an.
Ce magasin, qui a pignon sur rue à Chemin-Grenier, possède sa propre chaîne de production, son directeur Rossaye Kursid étant lui-même tailleur de profession.

On y trouve des chemises, des pantalons, des costumes, et autres vêtements masculins et féminins.  Outre les prêts-à-porter, il travaille aussi sur commande.  Avec ses cinq employés, il  produit aussi des uniformes pour les écoliers et collégiens.

Rossaye Kursid a toujours été attiré par la couture. Après ses études, il rentre comme apprenti chez un tailleur. Après des années de pratique, il ouvre son propre atelier. Ses débuts sont difficiles, mais il trouve la force nécessaire de persévérer, malgré l’adversité.

Rossaye Kursid supervise personnellement les travaux dans son atelier.

Il a conscience que travailler à son compte a des hauts et des bas, mais qu'il y a aussi la satisfaction d'avoir créé quelque chose qui restera à jamais dans la famille. Son fils Azhar, 21 ans, qui travaille au magasin, doit un jour prendre la relève.

«   J'ai l'intention de faire fructifier davantage le business et ouvrir d'autres branches dans d'autres régions du pays  », dit-il fièrement. Ce magasin dispose d'une bonne clientèle. « Certains viennent de diverses régions du sud et de l'ouest du pays » explique Rossaye Kursid.

Certes, la compétition est dure, mais il explique que la qualité de ses vêtements fait la différence. « Si la qualité est bonne, les gens vont revenir vers vous. »   Ses chemises sont de Rs 500 à monter et des pantalons de Rs 650 à monter, dépendant de la qualité et de la taille.

Il se spécialise aussi dans la confection de costumes pour hommes. S'il a une ligne de prêts-à-porter, il travaille aussi sur mesure, pour les mariages et autres occasions. Il peut livrer une commande en trois jours et le prix commence à partir de Rs 3 500.

Les tissus sont importés de Chine, de la Thaïlande et autres pays d'Asie. Il explique que ces tissus sont de  bonne qualité et se démarquent par leur légèreté, ce qui est idéal pour les pays tropicaux.

La clientèle peut choisir des costumes spécialement confectionnés pour son magasin à l'étranger et d'après son propre design. On y trouve des costumes avec gilets et destinés pour les nouveaux mariés et autres- modèles les uns plus attrayants que les autres.

Pour Rossaye Kursid, il faut aller au-devant de ses rêves, quelques que soient les difficultés. «   On n'a pas tout sous la main en un jour  », dit-il.  Des paroles à méditer.