« Les débats sur les amendements à l’Education Act ne devraient pas figurer dans le Finance Bill », estime Steven Obeegadoo, président de la commission éducation du MMM, en conférence de presse mercredi matin 31 août.
Publicité
« Dès le début, la ministre de l’Éducation Leela Devi Dookun-Luchoomun a promis un document au Conseil des ministres, mais nous l’attentons toujours. Il semblerait que ce projet de réforme se passe en catimini.
« Avec les 58 lois qui seront amendées dans le Finance Bill, il n’y aura pas de réel débat sur la 9-Year-Schooling. Un projet d’une telle envergure doit être débattu séparément, alors que la majorité des parties prenantes émettent toujours des réserves par rapport à la réforme », affirme Steven Obeegadoo.
La décision de mettre en place des « Academies » ou des écoles spécialisées pour les enfants handicapés ne vont pas en ligne avec un projet de réforme, estime Steven Obeegadoo.
Le président de la commission éducation du MMM affirme que la 9-Year Schooling n’est qu’un changement d’appellation du Certificate of Primary Education (CPE) :
« Suite aux réponses données à l’Assemblée nationale, la ministre de l’Éducation a souvent laissé entendre que le CPE ne sera pas aboli. Avec deux examens aux Grades 6 et 9, le stress sur les élèves perdurera. »
Par rapport aux amendements à la PSSA Act, Steven Obeegadoo s’interroge sur le fonctionnement de cette institution si le projet de loi est voté. Selon lui, il est « inadmissible » de prendre une telle décision sans consulter les autres acteurs du monde éducatif.
« Il serait difficile de poster les psychologues et experts en Career Guidance dans le privé, alors qu’il y a un manque dans le public. C’est sans justification que la ministre compte renforcer ce projet de loi.
« On ne fait qu’enterrer le partenariat entre le public et le privé, car il y aura un impact direct sur la qualité de l’éducation. Il faut avoir un seul inspectorat pédagogique qui inclut le public et le privé. J’estime qu’il serait inapproprié que la PSSA [Private Secondary Schools Authority] ait tant de pouvoirs », affirme Steven Obeegadoo en conférence de presse mercredi matin 31 août.
Notons que le Finance Bill, texte de loi permettant la mise en application des mesures du Budget 2016-17 du ministre des Finances Pravind Jugnauth, a été présenté en seconde lecture à l’Assemblée nationale mercredi après-midi 31 août.
Shalini Ragoo
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !