Live News

Steven Obeegadoo à Curepipe : «Il n’y pas eu de création d’emploi comme souhaité : lame anba ros»

Steven Obeegadoo évoque les défis de 2021 dont la tenue des élections municipales

La Plateforme Militante a organisé sa fête de fin d’année à Curepipe mardi soir. Steven Obeegadoo était entouré d’Alan Ganoo, de Nando Bodha, d’Ivan Collendavelloo et de certains députés du gouvernement. 
Steven Obeegadoo, Premier ministre adjoint et un des dirigeants de la Plateforme Militante, a pris la parole pour expliquer qu’il faut enterrer 2020 et entamer 2021 qui a été « une année cauchemardesque ». « Le gouvernement, dit le DPM, n’a pas eu de période de grâce après les élections de 2019 ». 

Publicité

Steven Obeegadoo parle de « complot de Navin Ramgoolam, de Paul Bérenger et de Xavier-Luc Duval » pour « mettre du désordre dans le pays, du désordre au Parlement, dans la rue ». Il dit que « des gens sont utilisés pour des manifestations, pour faire des allégations en cour et pour faire du désordre comme ce mardi matin à Port-Louis ».

Le Premier ministre adjoint a parlé de la pandémie de la COVID-19 et du drame du Wakashio. Il a aussi évoqué la récession économique. « Il n’y pas eu de création d’emploi comme souhaité. Lame anba ros », a-t-il fait comprendre. 

Steven Obeegadoo a affirmé que le gouvernement a travaillé en contrôlant la marée noire et en contenant la propagation de la COVID-19. Il affirme que « le Wage Assistance Scheme (WAS) a coûté à l’État plus de Rs 11 milliards, alors que le Self-employed Assistance Scheme (SEAS) a touché plus de 200 000 bénéficiaires pour une somme de quelque Rs 2,5 Md. Quant au Wakashio Solidarity Grant, plus de Rs 68 M ont été distribuées à 2 000 personnes. Ce sont, selon le DPM, plus de Rs 14 Md qui ont été déboursées par le gouvernement. 

Malgré la COVID-19, il a affirmé que plus de 1 000 logements ont été livrés avec un effort spécial pour les plus démunis. Steven Obeegadoo est revenu sur le Climate Change Bill et la Children’s Act comptant parmi les réalisations phares du gouvernement. D’ajouter qu’en 2021, il faudra « organiser les élections municipales, combattre la COVID-19, relancer l’économie, créer l’emploi et étendre la phase II du métro ». « Nou pe al ver enn gran victwar dan minisipal », soutient-il. 

Alan Ganoo, président du Mouvement Patriotique et ministre du Transport, est revenu sur les difficultés de 2020 avant d’affirmer que « Maurice est un pays béni ». 

Malgré une industrie du tourisme au point mort, un secteur de l’aviation en berne et une économie qui s’est contractée par 15 %, le gouvernement, dit le ministre, a aidé les travailleurs.  « Lane prosenn zott kapav kont lor sa gouvernman la pou remett Moris lor semin progre… Pa bizin trakase », dira Alan Ganoo, qui a qualifié l’opposition de « toxique, d’opposition de la haine de la honte ». « Ress kat banane. Boukou letan sa. Nou pou resi onor nou langazman ». 

Nando Bodha, ministre des Affaires étrangères a, lui, présenté les salutations du Mouvement socialiste militant (MSM) au nom du leader du parti soleil, Pravind Jugnauth. Il a affirmé que 250 000 vaccins anti-COVID-19 ont été commandés et seront livrés vers le premier trimestre 2021. Le gouvernement a commandé un million de vaccins pour la population. « Lerla nou pou kapav relans bann secter lekonomi ». 

Nando Bodha a affirmé qu’il y a une solidarité au sein des partis de l’alliance gouvernementale. « Nou pei ene pei beni. Nou kapav fer bann zafer ki byen tigit pei kapav fer me pa kone kouma bann zafer pou evolye. Dan bann moman parey bizin solidarite ». 

Finalement, Ivan Collendavelloo, leader du Muvman Liberater, a, lui, tenu un bref discours. Il a parlé d’une année malheureuse et affirmé qu’il faut « s’attendre à des améliorations en 2021 ». Pour cela, il faudra « reprendre le travail pour retrouver la prospérité économique, sociale et politique ». Ivan Collendavelloo a parlé de « plateforme d’unité au niveau de l’alliance gouvernementale ». « Il faut l’unité dans nos actions politiques… Que ce soit au Parlement ou en dehors. 2021 sera l’année des élections municipales et ce sera important. Il y a une alliance cabossée de l’autre côté ». Il parle de deux alliances une avec Rama Valayden et l’autre regroupant le PMSD et le MMM. Ivan Collendavelloo a affirmé qu’il faudra « oublier les mauvais moments ».   
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !