Live News

Sous la menace de Freddy : Février, mois propice aux cyclones intenses

Maurice sera-t-il épargné par Freddy comme cela avait été le cas avec Batsirai en février 2022 ? C’est le souhait de toute la population vu la puissance de l’intense cyclone tropical Freddy qui génère des rafales de plus de 280 m/h près de son centre, selon les services météorologiques de Maurice. Il convient de souligner que le mois de février semble propice à la formation de tels cyclones.

Publicité

Considéré comme un « super cyclone », l’intense cyclone tropical (ICT) Freddy s’approchait dangereusement de Maurice à dimanche soir (dimanche19 février) en suivant une trajectoire de l’Ouest-sud-ouest, tantôt se renforçant, tantôt s’affaiblissant. Il est attendu que le système passe à 120 au nord-ouest du pays ce lundi après-midi 20 février, selon les services météorologiques de Maurice (MMS). 

Après un infléchissement temporaire vers le Sud dans la journée du dimanche 19 février, l’ICT Freddy est revenu sur sa trajectoire initiale de l’Ouest-sud-ouest. Le risque d’un nouveau changement de direction, qui va mener le système plus près du pays, n’est pas à écarter. Ce qui entraînera alors une aggravation plus significative du temps, tant en termes de vents que de pluies. Les conditions cycloniques, avec des rafales de vents pouvant aller jusqu’à 120 km/h, se feront alors ressentir, estime l’organisme.

Cela fait de nombreuses années que Maurice a été épargné d’un cyclone dévastateur. Le dernier en date était l’ICT Dina, qui était passé à 50 km au Nord de l’île du 20 au 22 janvier 2002. La plus forte rafale de vent enregistrée a été 143 km. Le pays l’a, par la suite, échappé belle au début de février 2022 quand le cyclone tropical Batsirai, qui se dirigeait vers Maurice, a changé de trajectoire pour finalement passer à 130 km au Nord, sans provoquer de gros dommages. 

En dépit du « beau temps » qui a prévalu au cours de la journée du dimanche 19 février, alors que le pays était en alerte cyclonique de classe 2, il ne faut pas sous-estimer Freddy, dira Vassen Kauppaymuthoo, ingénieur en environnement et océanographe. Pour lui, la situation météorologique peut changer très rapidement du fait que Freddy bouge assez vite, soit à une vitesse estimée à 25 km/h selon le bulletin émis à 16 h 10 le dimanche 19 février. 

« Le danger des cyclones de petit diamètre, c’est que les bandes nuageuses qui entourent l’œil sont très serrées autour du centre dans un rayon de 100 km à 200 km. Cela, alors que le dernier cyclone qui est passé sur Madagascar nous a apporté de la pluie alors qu’il était entre 800 à 900 km de Maurice », rappelle Vassen Kauppaymuthoo. Il ajoute que quand le système s’approche des terres habitées, il est très puissant et il peut y avoir une dégradation rapide du temps, car c’est précédé d’un « beau temps », comme il a fait dimanche. 

L’océanographe fait ainsi le l’analogie en comparant cette situation au passage de l’œil d’un cyclone sur Maurice comme le pays a connu dans le passé. « Au centre, c’est tranquille, mais au fur et à mesure que le système se déplace, les vents se font de nouveau ressentir », explique-t-il. Le problème avec l’ICT Freddy, dit l’expert, c’est qu’il bouge vite. Ce qui fait qu’il ne laissera pas beaucoup de temps pour prendre des précautions ou se mettre à l’abri. Le système, bien que petit, est puissant et peut faire beaucoup de dégâts tant au niveau de la violence des vents qu’au niveau de la pluie. Le pays risque aussi d’être confronté aux vagues et houles qui vont déferler sur les côtes Nord et Est principalement en raison des ondes de tempêtes. Pour lui, « la vigilance doit être de mise dès à présent car le danger peut arriver très rapidement ».

Le long périple de Freddy

L’ITC Freddy est ainsi suivi avec attention au fur et à mesure de son périple qui a débuté autour du 6 février au Nord-ouest de l’Australie. Le système, qui a adopté une trajectoire résolument vers l’Ouest, menace ainsi les terres habitées du bassin Sud-ouest de l’océan Indien. C’est l’île Rodrigues qui devrait subir les assauts de l’ITC Freddy, suivi de Maurice à partir de la mi-journée de ce lundi 20 février. Une détérioration plus marquée du temps est attendue dans la soirée ou durant la nuit quand le système passera à son point le plus rapproché de Maurice à une distance variant entre 140 km et 200 km, selon les estimations.

L’ITC Freddy est suivi de très près par diverses agences de météorologie depuis plusieurs jours déjà. Toutes s’accordent à dire que le cyclone va passer au Nord des îles Mascareignes, mais il est difficile d’établir avec certitude à quelle distance. Après une intensification en un cyclone tropical très intense dans la nuit de samedi 18 au dimanche 19 février, Freddy ne devrait plus qu’être un intense cyclone tropicale quand il va se diriger vers Maurice et La Réunion, indique le Centre météorologique régional spécialisé pour le Sud-ouest de l’océan Indien (CMRS).

Le CMRS souligne qu’il y a encore des incertitudes concernant les prévisions au-delà de cinq jours, mais qu’il y a 75 % de chance que le système adopte la trajectoire établie selon les divers paramètres. Météo France considère, pour sa part, que Freddy est un cyclone de forte intensité, concentré et de dimension inférieure avec la particularité d’être quasiment dénué de bandes nuageuses périphériques rattachées au cœur de son système nuageux central. 

L’agence ajoute également que sur la trajectoire de l’Ouest-sud-ouest, Freddy va passer au large de la côte nord-ouest de Maurice dans l’après-midi de ce lundi 20 février à une distance variant entre 100 km et 200km pour Maurice. Météo France estime la vitesse des vents près du centre à 220 km/h avec des rafales pouvant aller jusqu’à 315 km/h.

 Cyclones violents ayant visité Maurice

Année Date Nom Classification Distance Plus fort rafales (Km/h)
1960 25-29 février Carol Intense cyclone Sur Maurice 256
1962 27-28 février Jenny Intense cyclone 30 km au Nord 235
1975 5-7 février Gervaise Intense cyclone Sur Maurice 280
1982 5-6 février Gabrielle Dépression modérée 100 km Nord-ouest 145
1994 9-11 février Hollanda Intense cyclone 20 km Nord-ouest 216
1995 24-27 février Ingrid Cyclone 100 km Nord-est 153
1996 24-25 février Edwige Dépression modérée 100 km au Nord 162
1996 6-8 décembre Daniella Intense cyclone 40 km au Sud-ouest 170
1998 10-11 février Anacelle Cyclone 50 km à l'Est 121
2000 13-15 février Éline Dépression sévère 130 km au Nord 129
2002 20-22 janvier Dina Très intense cyclone tropical 50 km au Nord 143
2007 22-25 février Gamede Cyclone tropical 230 km au Nord-ouest 158
           
Source: Mauritius Meteorological Services    
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !