Live News

Smart City : un géant cinématographique anglais pose ses valises chez Omnicane

Une des plus grosses boîtes de production cinématographiques européennes veut construire des studios de tournage et de post-production à la smart city d’Omnicane. Une initiative qui créerait entre 1 500 et 2 000 emplois, selon une source au Board of Investment.

Publicité

Un James Bond tourné à Maurice ? Selon des sources concordantes, le géant cinématographique britannique Pinewood Studios, responsable de cette célèbre franchise, serait le partenaire d’Omnicane pour sa film city. Le projet comprend la création de studios de tournage à l’emplacement de l’ancienne usine de Mon Trésor pour un minimum de Rs 500 millions. Omnicane refuse, toutefois, de confirmer ou de révéler le nom de ce partenaire.

Mais selon une source au Board of Investment (BoI), il s’agit bel et bien « d’un studio européen connu à travers le monde ». Et la construction, précise-t-elle, devrait démarrer d’ici octobre ou novembre. Ces studios permettront non seulement de tourner des films mais aussi de se charger de toute la partie postproduction.

En termes de création d’emplois, poursuit notre source, cela devrait tourner autour de 1 500 à 2 000. « Le partenaire européen créera l’infrastructure. Mais tous les autres services seront fournis localement. »

La construction de décors, l’éclairage, le transport ou encore le service catering... Autant de secteurs qui, affirme notre source, peuvent bénéficier de l’installation de ces studios à la smart city d’Omnicane. « Il peut également y avoir un spill over sur le secteur du tourisme. C’est pour cela que le Rebate Scheme a été revu », souligne-t-elle. En effet, lors de la présentation du Budget, le ministre des Finances a annoncé que le remboursement des frais de production sous ce plan augmentera pour passer à 40 %.

Sollicité, Joël Bruneau, Head of Property Development d’Omnicane, reste prudent concernant le calendrier et l’identité du partenaire européen. « C’est un profile group, mais Omnicane n’a jamais mentionné Pinewood », a-t-il précisé. Ce partenaire, assure-t-il, veut d’abord être sûr que le contexte mauricien soit propice à l’éclosion de l’industrie cinématographique.

Ce qui ne devrait pas tarder une fois qu’Omnicane obtiendra son smart certificate, permettant à son partenaire de jouir de nombreux avantages fiscaux. Le marché africain émergent serait également une motivation de plus. « L’investissement devrait plutôt tourner autour du milliard »,souligne Joël Bruneau avant d’ajouter : « Notre partenaire est aussi une compagnie publique et il faut l’aval du conseil d’administration. C’est un long processus. Nous pourrions être à des mois du démarrage du projet. » Mais une fois que ce sera fait, le Head of Property Development d’Omnicane est confiant de l’apport du projet à l’économie mauricienne, notamment dans les secteurs comme la charpenterie et la couture.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !