Live News

Smart Cities : le Board of Investment prévoit la création de 2000 à 3000 emplois

Avec sept Smart Cities et 20 Property Development Schemes, 2017 s’annonce comme l’année de la relance de la construction. Environ Rs 23 milliards seront investies dès l’an prochain dans ces projets. Rien que pour les Smart Cities, le BoI prévoit la création de 2 000 à 3 000 postes.

Publicité

Alors qu’on a beaucoup glosé sur les Smart Cities et leur impact sur l’économie depuis deux ans, 2017 devrait être l’année de la concrétisation. C’est du moins ce que croit fermement le Board of Investment (BoI), qui supervise tous les projets.

Trois projets ont déjà leur Smart City Certificate et les travaux ont été lancés. En 2017, quatre autres devraient rejoindre les rangs des Smart Cities en développement. Ce sont, au total, Rs 5,2 milliards qui seront investies dans ces projets en 2017. Environ 3 000 emplois seront créés. À cela s’ajoutent les Rs 18 milliards pour 20 projets de Property Development Scheme (PDS).

Les trois Smart Cities qui ont déjà commencé à sortir de terre sont Jinfei Smart City, Cap Tamarin du groupe Trimetys, et Mon Trésor Smart City d’Omnicane, à côté de l’aéroport. Elles devraient être rejointes au courant de l’année par quatre autres. Il s’agit de la Smart City de Médine à Flic-en-Flac, comprenant un Education Village ; de Moka Smart City du groupe ENL, qui s’étend sur les terres entourant le bypass de St-Pierre ; de Trianon Smart City, en face de la Cybercité et longeant l’autoroute ; et du projet Yihai Smart City au Domaine Les Pailles, initiative conjointe de la State Investment Corporation et la société chinoise Yihai International Investment Management Ltd.

Début des travaux

Tous ces chantiers devraient démarrer durant les tous premiers mois de l’année. Le BoI indique que Médine devrait avoir démarré les travaux au premier trimestre. Le quartier général du Médine Education Village, à Pierrefonds, existe déjà et les résidences des étudiants également, à Flic-en-Flac.

Les travaux de Trianon Smart City et de Mon Trésor, du groupe ENL, devraient, eux, être lancés quelques mois après, soit au deuxième trimestre. Pour Yihai, les premiers coups de pioche seront donnés au plus tard au troisième trimestre. Les sept projets nécessiteront des investissements de Rs 5,2 milliards au cours de l’année. Le BoI estime qu’ils généreront 2 000 à 3 000 postes en 2017 dans le secteur de la construction.

À ces Smart Cities s’ajoutent 20 projets PDS que le BoI a déjà approuvés. Les investissements s’élèvent à Rs 18 milliards. Parmi, on retrouve plusieurs chantiers à Ébène, comme le PDS Parkside, et des rénovations de plusieurs hôtels, dont le One & Only Le St Géran. Ce qui laisse espérer une forte croissance dans le secteur de la construction en 2017.

Quant au projet de Cap Tamarin de Trimetys Ltd, il se situe à l’entrée de Tamarin sur 105 arpents. Il comprendra 1 200 unités résidentielles qui pourront accueillir 4 100 personnes. Pour ce qui est de l’emploi à long terme, le promoteur prévoit 2 200 postes. Outre les unités résidentielles, Cap Tamarin comptera des maisons de retraite, une clinique, un boutique-hôtel, un appart-hôtel, des morcellements et une zone éducative.

À Jinfei, la première phase du projet comprend des restaurants, des salles de cinéma, une salle de bowling et des magasins, entre autres attractions. La construction de cette première phase s’étendra sur une période de deux ans. Elle nécessitera un investissement de Rs 1 milliard. Le projet fini occupera une superficie de 175 arpents de terres. Il comprendra une section résidentielle avec des appartements et des villas, ainsi qu’une zone franche.

En ce qui concerne le projet Mon Trésor, Omnicane a déjà son hôtel en mains, à côté de l’aéroport. La pose de la première pierre du Business Gateway – une zone dédiée au business international, comprenant un port franc – a déjà eu lieu. Le projet englobe aussi la construction de studios de cinémas dans l’ancienne usine de Mon Trésor, avec les Britanniques de Pinewood Studios comme partenaires.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !