Les promoteurs qui se lanceront dans les Smart Cities seront contraints à prendre en considération les villages avoisinants ; l’inclusion sociale étant une condition imposée par les autorités.
Gaëtan Siew, responsable du dossier des Smart Cities, annonce jeudi 22 octobre en conférence de presse que 25 % des logements faisant partie des projets résidentiels seront réservés aux Mauriciens et seront vendus à un prix abordable.
La contribution CSR (Corporate Social Responsability) des promoteurs sera avantageuse aux régions entourant les Smart Cities.
[blockquote]Les promoteurs des Smart Cities devront verser Rs 200 000 par unité de logement comme contribution sous la CSR. Cette somme sera utilisée non seulement pour améliorer les Smart Cities, mais pour rehausser le niveau de vie des villages avoisinants.[/blockquote]
Gaëtan Siew explique qu’il n’y a pas de limites géographiques aux conditions imposées aux promoteurs.
Une Smart City accueillera des compagnies pour la gestion, le nettoyage, les technologies, le traitement des déchets, entre autres.
Plusieurs « incentives » leur seront offertes et les compagnies locales seront encouragées à s’y lancer. Parmi, une exemption de taxes sur leurs revenus sur une période de huit ans. Alors que les Mauriciens souhaitant acheter une unité résidentielle dans une Smart City seront exemptés jusqu’à Rs 200 000 des frais d’enregistrement.
Trois des projets Smart Cities ont déjà été initiés, à savoir à Saint-Félix, Médine et Riche-Terre. Le but de ces projets est de créer de l’emploi et un nouveau secteur d’activité. Les règlements et les « guidelines » sont prêts.
Compte-rendu Ruzayna Beegun
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !