Actualités

Singapour: féerie artificielle

Singapour n’a pas d’attractions touristiques naturelles. Pas de réserves sauvages, ni de plages blanches où se prélasser. Encore moins de musées. Dans ce cas, que faire pour attirer les touristes censés arriver en grand nombre suivant l’inauguration du couloir aérien qui a eu lieu le 14 mars ? Pour compenser, la cité-état propose, en fait, des attractions « man-made » de haute facture.

Gardens by the Bay

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"13632","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-22658","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Gardens by the Bay"}}]] [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"13633","attributes":{"class":"media-image aligncenter wp-image-22659 size-full","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Gardens by the Bay"}}]] De toutes les attractions ‘man-made’ de Singapour, les Gardens of the Bay sont sans doute les plus stupéfiantes. Il s’agit de jardins géants conçus par l’homme et incluant deux dômes : l’un au climat froid et sec, l’autre au climat froid mais humide. Les plantes qui s’y trouvent ne pourraient survivre en dehors. Cette attraction a coûté la bagatelle d’un milliard de dollars singapouriens, ce qui représente Rs 25,7 milliards, puisée des fonds publics. Dès qu’on entre dans les jardins, on ne peut que s’émerveiller devant les Super Trees. Ces structures en métal, sur lesquelles poussent progressivement des plantes, peuvent atteindre seize étages. À terme, les structures seront complètement recouvertes et le métal camouflé. À l’intérieur, d’innombrables merveilles attendent les visiteurs : des oliviers millénaires au tronc noueux et un jardin japonais avec des ‘sakuras’ (cerisiers ou cherry blossoms en anglais) en fleur. Sans compter une chute d’eau artificielle de 35 mètres qui confère une atmosphère humide favorable aux plantes qui s’y trouvent, dont des orchidées.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"13634","attributes":{"class":"media-image wp-image-22660 size-full","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Gardens by the Bay"}}]] Des cerisiers japonais sous un dôme des « Gardens by the Bay ».

<
Publicité
/div> [row custom_class=""][/row]

Un jardin classé patrimoine mondial de l’UNESCO

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"13635","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-22661","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Gardens by the Bay de Sentosa"}}]] Il est certes moins frappant que les Gardens by the Bay de Sentosa. Mais le jardin botanique de Singapour a tout de même son charme. Situé au cœur de la ville, il est classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est un modèle d’entretien et de gestion, surtout lorsque l’on songe aux nénuphars du Jardin de Pamplemousses de Maurice qui ont, eux, failli disparaître. Outre un bassin de nénuphars, on peut y voir un lac de cygnes, un jardin d’orchidées et... des écureuils en vadrouille. Le jardin renferme le Symphony Lake au beau milieu duquel se trouve le Shaw Foundation Symphony Stage, une plateforme où se déroulent des concerts de musique classique. [row custom_class=""][/row]

Wings of Time

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"13636","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-22662","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Wings of Time"}}]] Lorsque l’on est en visite à Singapour, il y a un show à ne pas manquer : Wings of Time. Ce spectacle de sons, de lumières et de pyrotechnie raconte l’histoire de Shahbaz, un oiseau capable de voyager dans le temps. Ce spectacle s’apparente, dans une certaine mesure, au festival Porlwi by Light de Maurice, mais en mieux. Des images sont projetées sur de l’eau projetée en l’air et à haute pression. Elles donnent ainsi l’illusion de flotter dans le vide, comme un hologramme. Il y a deux représentations qui durent vingt minutes tous les soirs. Le show est revu, de fond en comble, tous les six, voire sept ans. À titre d’exemple, le spectacle s’intitulait Songs of the Sea avant de changer et de devenir Wings of Time. [row custom_class=""][/row]

Le parc d’attractions Universal Studios

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"13637","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-22663","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Universal Studios"}}]] La reproduction exacte de l’entrée du Jurassic Park au parc d’attractions de « Universal Studios Singapore ».

[row custom_class=""][/row] Il n’y a que trois parc d’attractions de Universal Studios dans le monde : un à Orlando, un deuxième au Japon et un troisième à Singapour. Celui de la cité-Etat, qui est comme les deux autres une sorte de Disneyland basée sur tous les films du célèbre studio, vaut, lui aussi, le détour. Les amateurs apprécieront certainement l’attraction Transformers, des montagnes russes indoor en 4D. Difficile de ne pas plonger dans l’univers des robots extraterrestres avec les lunettes 3D, les films projetés pendant la durée de l’attraction et des effets réalistes, comme la chaleur que l’on ressent lorsqu’un missile explose. Quant à l’attraction basée sur le film « La Momie », elle pousse les sensations fortes un peu plus loin. On se retrouve, à une certain moment, dans le noir complet. Et soudain, sans que l’on s’y attende, notre corps se retrouve contorsionné, on a le cœur qui palpite et on s’accroche comme on peut à notre siège alors que l’on a l’impression de filer à 150 km/h. Mais ce ne sont-là que des mises en bouche. Les vrais amateurs de sensations fortes s’intéresseront de près aux montagnes russes en extérieur s’inspirant de « Battlestar Galactica. » La bête grimpe jusqu’à une hauteur équivalant à 14 étages. Elle propose deux parcours : un où l’on est assis sur les rails, l’autre où l’on est suspendu. Le parcours suspendu est de loin le plus éprouvant. On se retrouve plusieurs fois la tête en bas alors qu’on avance à très grande vitesse. Attraction à proscrire à ceux souffrant de problèmes cardiaques ! Celle du « Jurassic Park » propose aussi une expérience immersive à travers la Rapids Adventure. On se retrouve alors à bord d’un radeau sur une rivière qui traverse le fameux parc. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu. Les dinosaures s’échappent. Une aventure qui convient à ceux qui n’ont pas peur de se mouiller... [row custom_class=""][/row]

Des aquariums plus grands que nature

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"13639","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-22665","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Aquariums"}}]] L’île de Sentosa compte non pas un, mais deux aquariums géants. Le plus récent et le plus impressionnant est sans doute le S.E.A. (South East Asia) Aquarium (photo ci-contre), situé juste à côté de Universal Studios. L’attraction principale est l’Open Ocean Tank, longue de près de dix mètres et contenant 18 millions de litres d’eau. On peut y voir des requins, des raies Manta et même... un homme-grenouille avec des oreilles de lapin, histoire de fêter la Pâques. L’Underwater World, qui se trouve également à Sentosa, est plus ancien. Il propose moins d’attractions, mais son argument de vente est le Dolphin Show qui attire toujours son public.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"13638","attributes":{"class":"media-image wp-image-22664 size-full","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Aquariums"}}]] Le « Dolphin Show » du parc « Underwater World » à Sentosa.

[row custom_class=""][/row]
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"13640","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-22666","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"641","alt":"Mahatma Gandhi"}}]] Mahatma Gandhi

Le musée de cire de Madame Tussauds

Impossible de rencontrer ses stars préférées en vrai ? Le musée de cire de Madame Tussauds de Singapour vous permet de voir des centaines de personnalités faite de cire qui sont plus vraies que nature. Nul besoin de dire que les selfies y sont légion. Nelson Mandela, Cristiano Ronaldo, Amitabh Bachchan, Shah Rukh Khan, Mahatma Gandhi (photo), la reine d’Angleterre, Audrey Hepburn... Il y en a pour tous les goûts!
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !