Live News

Ring Road : les travaux de réparation de la phase 1 complétés dans une semaine

Les travaux de réparation de la première phase de la Ring Road seront achevés dans une semaine. C’est l’annonce qui a été faite par le ministre des Infrastructures publiques lors d’une visite du site ce vendredi 12 mai. Toutefois, la route ne sera pas ouverte avant la fin du mois. Comme elle est toujours sous garantie, c’est l’entrepreneur qui paiera pour les travaux.

Publicité

La Ring Road, longue de 4,4 kilomètres, s’était affaissée sur une distance de 75 mètres en mars 2014. Selon les techniciens, avant la construction de cette route, « l’entrepreneur avait assumé que le terrain était propice à la construction d’une route ».

Toutefois, une couche de basalte résiduel instable à 20 mètres de profondeur n’avait pas été détectée. Au contact de l’eau, la couche basaltique a glissé et pivoté, entraînant avec elle une partie de la route. Les travaux de réparation ont alors débuté en avril 2014.

Pour stabiliser la route, 93 pilotis ont été placés avec 128 poutres horizontales de 55 mètres de long ancrées dans la montagne. Le tout a été recouvert et actuellement, la route est asphaltée. L’éclairage sera installé durant la semaine.

Nando Bodha a expliqué que la phase 2 comprend principalement un tunnel à travers la montagne. Le design est prêt et le ministre a effectué une demande pour que le ministre des Finances l’inclue dans le prochain Budget.

D’autre part, la semaine prochaine, les documents pour le projet du pont A1-M1 (reliant Coromandel à Sorèze) et du fly-over de Phoenix seront remis. Les travaux débuteront dans deux à quatre mois. Nando Bodha souhaite que la phase 2 de la Ring Road et les deux autres projets entrent en opération en même temps.

Pour le ministre des Infrastructures publiques, la route Terre-Rouge/Verdun est dangereuse et il compte régler ce problème en y désignant des « black spots ». Il compte aussi proposer des amendements concernant la signalisation et l’éclairage.

Nando Bodha a aussi commenté les accidents en soulignant que Maurice compte deux morts tous les cinq jours, ce qui « est énorme ». Son ministère travaille sur l’introduction de la sécurité routière dans les écoles.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !