Le ministre Anil Gayan persiste et signe : 300 nouveaux médecins seront recrutés afin de mettre en place le ‘shift system’ dans tous les hôpitaux. Ce qui n’est pas pour plaire aux médecins généralistes.
Publicité
«Une action syndicale n’est pas à écarter », indique le Dr Waseem Ballam. Pour le président de la Ministry of Health Officers Association, « l’extension du shift system à l’ensemble des départements des hôpitaux devrait être gelée » en attendant d’arriver à un consensus. Il déplore la décision « unilatérale » du ministre Anil Gayan. Sous le couvert de l’anonymat, certains médecins déplorent « la mauvaise communication » de la part du ministère de la Santé et font état de la grogne que cela a engendrée. Ils réfutent l’argument qui veut faire accroire qu’ils sont « avides d’argent ». « Ce n’est pas le cas. Nous ne faisons que défendre une mesure acquise depuis une trentaine d’années. » Selon le Dr Waseem Ballam, il n’y a pas eu de consensus par rapport au nouveau shift system introduit sur une base pilote le 1er avril. Avec l’extension annoncée du système et l’annonce répétée du recrutement de médecins en ce sens, c’est la grogne chez les médecins généralistes. Selon le syndicat, « le ministère se contente de revoir les horaires de travail sans revoir les honoraires ». Comme lui, tous les médecins que nous avons contactés affirment qu’ils ne sont pas contre le recrutement de nouveaux médecins. Mais ils digèrent mal le manque à gagner de Rs 20 000 à Rs 25 000 sur leurs fiches de paie. Du côté du ministère de la Santé, on affirme que la question a déjà été réglée et que des discussions ont eu lieu avec le syndicat des médecins. De plus, les six heures additionnelles que les médecins feront à travers le shift system pour compléter une semaine de 40 heures sont comptabilisées comme heures supplémentaires, nous a-t-on indiqué.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !