Live News

Services publics : la WMA peine à renflouer Rs 723,8 millions

Le coût de construction du Bagatelle Dam a doublé.

La Wastewater Management Authority (WWMA) est un mauvais payeur. Les arrérages sur le remboursement d’un prêt sont soulignés par le directeur de l’Audit. Au 30 juin 2019, la WWMA devait Rs 723,8 millions au ministère des Services publics. Le prêt avait été contracté pour la construction des infrastructures ayant trait aux traitement des eaux usées. En juillet 2018, la WWMA avait informé le ministère qu’elle n’était pas en mesure de payer les intérêts sur ces emprunts, car ses revenus ne couvrent que les coûts opérationnels. La WWMA a informé le gouvernement que le tarif imposé par celui-ci est insuffisant pour recouvrir les investissements dans le système des eaux usées. De 2013 au 30 juin 2019, le ministère a déboursé Rs 3,3 milliards sous forme de prêt et Rs 250 millions comme « Shares and Equity Participation », à la WWMA. 

Publicité

Bagatelle Dam : coût de la construction doublé

Le coût de construction du Bagatelle Dam a doublé. Le rapport souligne que le coût initial était de Rs 3,3 milliards à Rs 6,4 milliards. De plus le montant payé au consultant pour les études avant la construction du dam est passé de Rs 183,6 millions à Rs 228,6 millions entre février 2014 et janvier 2018. La raison, c’est des ajouts au plan initial et l’agrandissement des travaux.

L’ancien bureau de la Commission de l’océan-Indien en décrépitude 

L’ancien bureau du secrétariat de la Commission de l’océan-Indien est à l’abandon. Le bâtiment qui se trouve à Quatre-Bornes est vide. Le secrétariat a été transféré à Ebènes depuis 2013. De 2016 à 2018, des fonds à hauteur de Rs 13,5 millions ont été votés pour la rénovation du bâtiment, mais les travaux n’ont pas été effectués. En 2018, le ministère a décidé de démolir le bâtiment pour en construire un autre au coût de Rs 200 millions. Toutefois, le ministère des Finances n’a pas approuvé cette demande. 

Environnement - Poubelles de compostage : l’échec 

Le Household Composter Scheme lancé en 2015-16 est un échec. Le directeur de l’Audit explique que ce plan devait toucher 12 000 bénéficiaires. À 2018, le ministère avait budgétisé Rs 33 millions pour ce projet. Or, Rs 26 millions seulement ont été utilisées. Les fonds ont été utilisés pour acheter et stocker des poubelles qui n’ont pas été distribuées, faute de demandes. Ceci en raison d’une mauvaise campagne de sensibilisation, selon le directeur de l’Audit. Sur les 13 944 poubelles achetées, seulement 1 516 ont été vendues et sur les 14 069 outils acquis, seuls 1 537 ont été vendus. De plus, pour le stockage de ces équipements, le ministère avait déboursé Rs 2 millions, à avril 2019.

Irrégularités notées

Plusieurs irrégularités ont été notées concernant la construction de la caserne des pompiers de Rose-Belle. 

  • Le constructeur n’a pas respecté les conditions de l’appel d’offres.
  • Le projet a pris du retard. Les travaux devaient prendre fin en juillet 2019. Mais en octobre 2019, les travaux étaient toujours en cours. L’entrepreneur avait 18 semaines de retard sur la livraison, alors qu’il restait 40 % des travaux à finir. 
  • L’entrepreneur a engagé un sous-traitant sans l’approbation du client (la MFRS). 
  • L’entrepreneur a payé une amende pour retard et une autre pour « travaux non-satisfaisants ». 
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !