Live News

Services financiers - Robotique et intelligence artificielle : un régime proposé

Le LiveChat est déjà utilisé par des entreprises afin d’assurer une présence omniprésente.

Un document consultatif portant sur la réglementation des services de conseil entourant la robotique et l’intelligence artificielle est actuellement en circulation. La Financial Services Commission (FSC) recueille d’ici ce lundi 9 novembre des commentaires et des réactions sur la convention proposée.

Publicité

Le sujet est considéré comme un créneau porteur dans le secteur de la FinTech. Le dernier budget a prévu la mise en œuvre d’un encadrement légal pour son développement sain. Le régime appuiera les initiatives des prestataires de services consultatifs qui seront offertes depuis ou à l’intérieur de Maurice. Ces derniers devront obtenir, au préalable, une licence du régulateur pour opérer sur le territoire. Les possibilités qu’offrent ces nouvelles technologies transforment grandement le paysage financier mondial. 

Les outils facilitant le contact direct entre conseillers et les clients occupent davantage le premier plan, notamment avec la clientèle technophile. C’est d’autant plus vrai quand les intermédiaires cherchent, à leur tour, des moyens plus efficients et moins coûteux pour prodiguer leurs prestations. Les outils déjà largement utilisés sont : communauté virtuelle, espace de discussions, média social, rappel automatique, chat en temps réel, périphérique connecté, entre autres.

Les services de conseils portent sur ceux offerts à travers un programme informatique et/ou à partir d’une intelligence artificielle au moyen d’algorithmes et limitant l’intervention humaine. Une autre licence permettra à un conseiller en placement d’utiliser des solutions technologiques et/ou logiciel pour simplement aider son conseiller à fournir des services aux clients. 

Les approches et concepts appliqués dans plusieurs juridictions ont été pris en compte par la FSC dans l’élaboration de la réglementation proposée. Des publications de diverses organisations internationales, telle que l’Organisation internationale des Commissions de valeurs, ont été mises à contribution à des fins de référenciation. 

Selon la Commission, la robotique et l’intelligence artificielle faciliteront la planification et la répartition du portefeuille automatisée, l’analyse des risques en ligne, entre autres. Les prestataires de conseils de ce domaine peuvent tirer parti de plusieurs avantages. Exemples : une gamme de solutions novatrices et automatisées au lieu des alternatives traditionnelles ; des services à faible coût ; des processus d’intégration plus aisés ; aucune limite sur le nombre de clients ; accès 24/7 aux services par les clients ; faciliter l’habilité à détecter des activités illicites, dont beaucoup ne sont pas facilement identifiées par la surveillance humine, entre autres.

Cependant, ces technologies peuvent entraîner des risques et des défis spécifiques. Des fois, par exemple, il est préférable qu’un conseiller humain soit dans une meilleure position pour aider un client afin d’assurer une relation saine à l’avenir. Ce dernier peut être confus et peut effectuer une opération hasardeuse suite à une correction du cycle.

Les robots et l’intelligence artificielle ne peuvent offrir le même degré de confort qu’une discussion approfondie, en tête-à-tête, entre le client et un conseiller humain. Il est loin d’être facile à mettre en place des technologies très performantes, notamment en matière algorithmes pour gérer un portefeuille des placements au niveau désiré. Certains partisans estiment que la robotique et l’intelligence artificielle ne sont qu’utiles pour fournir des services d’investissement de base. Les besoins plus complexes doivent être laissés aux humains. 

Les autres caractéristiques saillantes de la proposition de la FSC portent sur les technicités portant sur l’obtention d’une licence d’opération, les frais d’inscription et les frais annuels de permis, les infrastructures, le rendement des contrôles internes, de la gestion du risque et de la gouvernance, entre autres.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !