Economie

Services aériens : Maurice signe neuf accords bilatéraux

La politique d’élargissement de l’accès aérien se poursuit. Maurice a mené des négociations multilatérales avec une douzaine de pays lors de la récente Conférence de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) sur les négociations relatives aux services aériens, tenue à Nassau, aux Bahamas.

Publicité

Les autorités mauriciennes ont ainsi conclu des négociations avec leurs homologues des pays suivants : Brésil, Canada, Cambodge, Côte d’Ivoire, Grèce, Inde, République de la Corée, Namibie, Pologne, Seychelles, Espagne et République unie de Tanzanie. Neuf accords bilatéraux en matière de services aériens et neuf ententes correspondantes ont été signés.

Un nouveau protocole d’entente a été paraphé entre Maurice et l’Inde. Cet accord prévoit des dispositions pour le partage de codes domestiques entre une entreprise de transport aérien désignée de Maurice et celle de la Grande péninsule. La délégation mauricienne a également tenu des réunions informelles avec des représentants de l’Éthiopie, des États-Unis et des Émirats Arabes Unis.

Par ailleurs, un comité ministériel sous la présidence d’Ivan Collendavelloo, Premier ministre adjoint, ministre de l’Énergie et des Utilités publiques et ministre du Tourisme, a été institué afin d’accroître les voies aériennes de Maurice.

Meilleures options

Les autorités mauriciennes comptent davantage positionner Maurice comme hub aérien dans la région. Une étape importante a été réalisée jusqu’ici avec l’établissement de vols accrus entre l’Afrique et l’Asie. Le corridor aérien entre Maurice et Singapour a été lancé en 2016 afin d’offrir de meilleures options pour les déplacements des touristes et les hommes d’affaires des deux continents. Entre avril et novembre dernier, la route Maurice, Singapour et Kuala Lumpur a généré une croissance de 20 % du trafic avec plus de 25 000 de passagers. Un nouvel accord de partage de codes a été signé entre Air Mauritius et Singapore Airlines afin d’insuffler un nouvel élan à la nouvelle desserte.

Le nombre de touristes a crû de 10,7 %  de janvier à novembre dernier par rapport à la période correspondante l’an dernier. Le nombre de croisiéristes pour cette même période a connu un bond de presque 44 %.

Alors que sur les marchés traditionnels tels que la France, la croissance des arrivées a été de 6,8 % et de 8,9 % de la Grande-Bretagne, celles de la République de Corée, du Japon, de la Malaisie et de Singapour ont été de 77,7 % et 86,9 %, 59 % et 48,2 % respectivement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !