Il a fait partie d’une génération d’artistes qui ont donné ses lettres de noblesse à la peinture mauricienne. Parmi, pêle-mêle : Malcolm de Chazal, Xavier Le Juge de Segrais, Hervé-Masson, Khalid Nazroo et Serge Constantin. Ceux qui ont hanté l’hôtel de ville de Beau-Bassin/Rose-Hill étaient familiers de sa silhouette, petite et frêle, le nez aquilin et le regard fatigué, mais doué d’une immense culture, tant littéraire qu’artistique. C’était le temps où la galerie d’art de la mairie des Villes-Sœurs était un espace vivant, ses cimaises accueillant les peintres cités plus haut mais aussi les Kriti Goburdhun, Véronique Leclezio et autre De la Hogue-Rey.
Publicité
L’œuvre de Serge Constantin, né à Port-Louis en 1917 et décédé en 1998, est caractérisée par un chromatisme moderne, faisant de lui un puissant coloriste, parmi les meilleurs de la région de l’océan Indien. Cette année, il aurait fêté ses 100 ans. Artiste, peintre et scénographe, il a travaillé comme chef-décorateur à la mairie de BB-RH. On lui doit donc un nombre incalculable de décors conçus pour des représentations organisées dans l’ex-salle de cinéma, le Plaza. Lors d’une conférence de presse, qui se tiendra le mercredi 9 août, à Ébène, ses proches Rachel Constantin de Sousa Neto, David Constantin et l’Association Les Amis de Serge Constantin vont lui rendre hommage. Différentes activités seront organisées pour ce dernier et sa biographie, réalisée par Bernard Lehembre, sera lancée ce jour-là.
Ce dernier, un écrivain français, connaît bien Maurice pour avoir côtoyé Hervé Masson au sein du Groupe Recherche, axé sur la question de la création. Il a publié plusieurs ouvrages sur les cultures non-occidentales, particulièrement de l’océan Indien. En 2005, il a publié aux Éditions L’Harmattan un ouvrage consacré au peintre Hervé Masson, après un premier livre, paru en 1984, intitulé L’île Maurice. Il est également l’auteur de trois autres ouvrages plus connus : Guide des métiers du bâtiment : gestion de chantier ; Bécassine : une légende du siècle ; Camille Claudel, Auguste Rodin.
La Rétrospective Serge Constantin 2017 comprend aussi trois expositions, le lancement d’une biographie et d’un catalogue des œuvres de Serge Constantin et un projet pédagogique destiné aux enfants.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !