Economie

Selon Oxfam : Maurice parmi les derniers des «pires paradis fiscaux»

En dépit des efforts des autorités pour rendre la juridiction mauricienne plus transparente, certaines organisations internationales estiment toujours qu’elle fait partie des havres fiscaux. Dans un rapport publié le lundi 12 décembre, l’organisation caritative Oxfam place le pays avant dernier dans une liste des 15 « pires paradis fiscaux » du monde.

Publicité

Dans ce rapport de dénonciation et de condamnation, Oxfam dit avoir élaboré sa liste en évaluant l’étendu des pratiques employés nuisant aux politiques fiscales, tels que « les taux d’imposition nuls, des régimes fiscaux injustes et contre-productifs et une absence de coopération avec les procédures internationales pour contrer l’évasion fiscale. »

Concernant Maurice, elle déplore le faible impôt sur les sociétés, les impôts anticipés et un manque de participation dans les initiatives multilatérales en faveur de la transparence et des mesures disposition anti-abus. Elle cite aussi quelques exemples suspects déjà connus, notamment deux cas d’évasion fiscale au détriment du Kenya et de l’Ouganda.

Elle avance qu’il y a davantage de preuves supplémentaires qui ont été apportées pour incriminer ces 15 pays. « Par exemple, Luxleaks a révélé comment des décisions anticipées en matière d’impôt par les autorités fiscales du Luxembourg ont été utilisées par des multinationales pour éviter de payer des millions de dollars de taxe. De plus, la Commission européenne a aidé dans les enquêtes pour examiner de près les pratiques entourant les décisions anticipées en matière d’impôt sur le revenu au Luxembourg, l’Irlande, les Pays-Bas et la Belgique. Ce qui a démontré qu’il y a eu quatre jugements négatifs sur les avantages fiscaux offerts par ces pays à plusieurs entreprises. Des recherches d’Oxfam sur les banques françaises ont révélé que les îles Caïmans sont utilisées pour monter des subsidiaires avec des chiffres d’affaires de € 45 millions, mais avec un seul employé. Des recherches plus poussées d’Oxfam indiquent qu’au Kenya, on a utilisé des paradis fiscaux tels que les Pays-Bas, le Luxembourg et Maurice pour établir des structures de propriété pour gérer des droits pétroliers kenyans », souligne le rapport.

Le classement s’établit avec en pôle position les Bermudes, puis suivent les  îles Caïmans, les Pays-Bas, la Suisse, Singapour, l’Irlande, le Luxembourg, Curaçao, Hong Kong, Chypre, les Bahamas, Jersey, la Barbade, Maurice et les îles Vierges britanniques.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !