Actualités

Selon le président de l’ICC : le problème d’hébergement des pèlerins mauriciens réglé

Le problème d’hébergement des pèlerins mauriciens à Médine (Madina), en Arabie saoudite, survenu samedi, a été réglé. C’est l’assurance donnée par le Pr Anwar Hussein Subratty, président de l’Islamic Cultural Centre (ICC) au Défi Quotidien, dimanche après-midi.

Publicité

« Il y a eu quelques soucis, notamment avec l’hébergement, mais tout est retourné à la normale. Certes, il y a eu des gens qui n’étaient pas très contents, mais il ne faut pas oublier qu’il y a plus de 1 500 pèlerins mauriciens. Certaines choses sont à revoir et on le fera, car il faut toujours apporter des améliorations », dit-il. Et de préciser que « c’est un pèlerinage et les gens doivent pouvoir s’adapter aux situations et à l’environnement ».

Mauvaise planification

En arrivant à Médine, tôt samedi matin, quelques pèlerins ont été surpris et, par la suite outrés, que des conditions convenues par l’ICC avant leur départ pour la Mecque n’avaient pas été respectées. D’abord, il y a eu un changement d’hôtel pour certains. Ensuite, les conditions d’hébergement ont changé. En effet, alors qu’on leur avait promis des chambres de trois et quatre lits, c’est dans des chambres dotées de six à sept lits qu’ils ont été contraints de poser leurs valises.

De plus, ils déplorent avoir eu à patienter plus de deux heures dans l’autobus faute de planification d’allocation de chambres. à leur retour au pays, ces pèlerins comptent réclamer des comptes à la Hajj Mission de l’ICC. « Qui a négocié pour l’hôtel à Madina ? Comment se fait-il qu’à la dernière minute l’hôtel en question n’était plus disponible ? Les tarifs sont-ils les mêmes? » s’interroge l’un d’eux. Showkutally Soodhun, vice-Premier ministre et responsable du dossier hajj, dit être intervenu pour trouver une solution.

Des dispositions ont été prises pour que la dernière semaine du séjour en Arabie saoudite se passe dans les meilleures conditions. Un premier contingent de quelque 200 pèlerins est attendu le samedi 24 septembre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !