Actualités

Selon l’ACP Heman Jangi : «Patrick Soobhany est connu de la police française, mais pas condamné…»

L’assistant-commissaire de police Heman Jangi a apporté, mercredi, une précision sur les délits imputés en France à Patrick Soobhany. L’homme d’affaires est le principal témoin à charge dans le procès intenté par la commission anti-corruption à l’ex-ministre de l’Environnement, Raj Dayal

Publicité

Le procès intenté par l’Independent Commission against Corruption (Icac) à l’ancien ministre de l’Environnement, Raj Dayal, a repris le mercredi 11 octobre en cour intermédiaire.
Raj Dayal est accusé d’avoir sollicité, en 2016, une contribution financière de l’homme d’affaires, Saheed Nawab (Patrick) Soobhany pour des activités dans la circonscription Flacq/Bon-Accueil (no 9) en marge de la fête Holi. En échange, l’ancien ministre allait approuver la demande de permis Environmental Impact Assessment (EIA) logée par ce businessman pour un projet de morcellement à Gros-Cailloux. Raj Dayal  plaide non coupable.

L’assistant-commissaire de police (ACP) Heman Jangi a été appelé à la barre, à la suite d’une motion de la défense pour abus de procédure. Raj Dayal demande l’arrêt de son procès.

Il invoque le fait que l’Icac a failli à considérer une plainte pour complot qu’il a faite à la police, le 26 mars 2016. Les plaidoiries sur la motion ont été fixées au 10 novembre 2017.

Interpol sollicitée

L’ACP Heman Jangi a révélé mercredi que la branche Interpol de Maurice avait sollicité Interpol France pour des précisions sur des allégations portées par Raj Dayal contre son dénonciateur Patrick Soobhany.

Le policier a concédé avoir commis une imprécision à la dernière audience. Il a soutenu, mercredi, qu’Interpol France a répondu : « Patrick Soobhany est connu des services de la police française pour des faits de … ». Interpol a fait état de trois délits imputés à Patrick Soobhany en France. Toutefois, à ce stade, les délits n’ont pas été révélés en cour.

Répondant à Medaven Armoogum, avocat de la poursuite, l’ACP Jangi a avancé que Patrick Soobhany n’a pas été condamné pour ces délits mentionnés par Interpol.  Le procès est entendu par les magistrats Niroshini Ramsoondar et Vijay Appadoo. Le prévenu a retenu les services d’un panel d’avocats : Mes Gavin Glover, Senior Counsel, Yanilla Moonshiram, Didier Dodin et Avineshwar Dayal. La poursuite est représentée par Mes Medaven Armoogum et Vinod Rammaya.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !