Faits Divers

Séjour illégal : les services de l’immigration pistent deux réseaux de prostitution

Prostitution

Le Passport and Immigration Office (PIO) est sur la piste de deux réseaux de prostitution impliquant des ressortissantes étrangères séjournant comme « touristes » dans le pays. La traque de ces étrangères fait suite à une opération menée dimanche dans une boîte de nuit du Nord.

Publicité

Les services de l’immigration envisagent de frapper un grand coup dans la traque des étrangers qui s’adonnent à la prostitution, en séjournant dans le pays. Le Nord et Flic-en-Flac dans l’Ouest ont été ciblés par le PIO. 16 Malgaches ont été interpellées puis rapatriées, car soupçonnées de prostitution.

Ces régions favoriseraient la prostitution de ressortissantes étrangères séjournant à Maurice avec des visas de touristes, en raison de la présence de boîtes de nuit, clubs privés et resto-pubs, indique une source auprès du Passport and Immigration Office.

« Ces pseudo-touristes ciblent principalement la clientèle étrangère. Elles sont souvent rémunérées en devises étrangères : euros ou dollars. Ces femmes sont principalement des Malgaches, mais des Occidentales seraient aussi de la bande. Certaines sont en situation irrégulière, d’autres bénéficient d’un permis de séjour valable entre trois et six mois selon les pays », précise notre interlocuteur. « La loi prévoit que toute personne détenant un visa de touriste et coupable de ‘Breach of Immigration Act’ est passible de rapatriement immédiat. »

Un réseau « démantelé »

Les éléments de la ‘Tracking team’ du PIO ont effectué une descente dans une boîte de nuit connue de Grand-Baie au petit matin dimanche. Ils sont tombés sur seize ressortissantes malgaches dans la vingtaine et la trentaine. Suivant les directives de la ‘Tracking Team’, elles ont pris leurs effets pour se rendre dans les locaux du PIO pour expliquer leur présence dans ce club, d’autant plus que le séjour à Maurice de certaines d’entre elles est clandestin.

Au Passport and Immigration Office, ces arrestations sont l’une des étapes du « démantèlement d’un réseau de prostitution dans le Nord. Il y en aurait plusieurs », indique-t-on.
Le sergent Joyeprakash, responsable de la ‘Tracking Team’ du PIO, se veut rassurant. Il se réjouit du résultat de l’opération et précise que « la situation n’était pas facile, vu la nature délicate de cette opération. »

Après leur interrogatoire, les ressortissantes malgaches ont été rapatriées vers 14 h 45 sur un vol à destination de Madagascar. Elles viennent des quatre coins de la Grande Ile : Antananarivo, Tuléar, Fort-Dauphin, et Mahajunga. L’une d’elles avait 1 960 euros, 2 500 roupies, 60 dollars et 100 000 Yuen dans ses valises. Elle a expliqué aux officiers du PIO qu’elle a débarqué à Maurice avec 350 euros en poche.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !