La State Bank of Mauritius a dévoilé plusieurs offres pour les PME, les Tics et les piliers traditionnels dans le sillage du budget. Lors d’un Budget Talk organisé à la CyberTower, Ebène, le jeudi 1er septembre, les responsables de la banque ont aussi été à l’écoute des représentants de ces secteurs, afin de mieux définir des solutions.
Publicité
La banque lancera bientôt une filiale qui va se consacrer au microfinancement pour des initiatives modestes des entrepreneurs. Il s’agit d’un service de proximité qui sera assuré à Maurice et à Rodrigues. Percy Philips, Head of Mobile Sales and Alternate Channels, a souligné que ce service est déjà en opération, mais il sera structuré davantage, afin d’être plus proche des clients avec un service personnalisé dans les branches de la banque.
Le service de bancassurance proposera aussi un appui, afin de renforcer les effets positifs du microcrédit. Il protégera les emprunteurs contre les imprévus tels que les créances impayées.
Dans le cadre de la ligne de crédit de Rs 100 millions mis en place pour fournir un service d’affacturage, la SBM lancera le sien afin de faciliter le paiement des règlements. Un financement par crédit-bail pour les équipements destinés aux PME sera aussi proposé ainsi qu’un Eco-Loan. Pour l’industrie touchant l’océan, la pêche, le traitement des produits de la mer, des Blue Loans seront accordés.
Formations virtuelles
Pour le secteur des Tics, la SBM a présenté son incubateur pour les jeunes entrepreneurs. Rs 20 millions seront consacrées à la formation et au lancement des petits projets porteurs. Le service Inob8 est d’ailleurs proposé à des étudiants de l’Institut Charles Telfair qui bénéficient d’un financement pour le développement des applications mobiles. D’autres formations virtuelles seront offertes par la SBM Knowledge Hub, en collaboration avec le Mauritius Research Council, le Human Resource Development Council et des institutions tertiaires.
La banque est aussi étroitement associée à l’introduction du billet électronique par des compagnies d’autobus, notamment la Corporation nationale de transport, l’United Bus Service, la Rose-Hill Transport et le Triolet Bus Service. « Ce sera une première phase d’e-ticketing, mais nous envisageons de proposer ce service pour d’autres services publics dès que chaque organisme aura en place leur Chief Information Officer. La banque sera aussi associée au financement du troisième câble de fibre optique » , a confié Veeren Manikion, Head e-Business.
Concernant les secteurs traditionnels et ceux émergents, la banque accompagnera les mesures budgétaires à travers des financements à long terme et des mécanismes de financement structuré. Grâce à sa stratégie de développement en Afrique de l’Est, elle pourra mieux servir les entreprises mauriciennes qui s’y déplacent pour les affaires et les projets d’envergure. Elle est déjà présente à Madagascar, prochainement au Kenya et aux Seychelles. Elle envisage de nommer des représentants à Dubaï et à Johannesburg.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !