Live News

SBM : des profits nets avoisinant Rs 1,5 milliard réalisés pour les six premiers mois de 2022

La State Bank Of Mauritius (SBM) réalise des profits nets avoisinant les Rs 1,5 milliard pour les six premiers mois de 2022. Annonce de Sattar Hajee Abdoula lors de l’assemblée générale annuelle de la banque qui a eu lieu dans la matinée de ce mercredi 31 août.  

Publicité

Selon le président du conseil d'administration, toutes les entités de la banque réalisent des profits appréciables et que la SBM avance dans la bonne direction. 

Commentant le trou de Rs 12 milliards pour des prêts non remboursés, le chairman fait ressortir que même si dans les comptes de la banque ces ‘non performing loans’ ont été classés sous l’item créance douteuse, la SBM fera tout ce qui est possible pour recouvrer cet argent. Mais, il souligne qu’il ne peut donner de ‘time frame’.  

Par rapport à la SBM Holdings, le chairman précise que cette entité n’octroie pas de prêt mais fait des investissements. Il ajoute que des négociations sont en cours pour convertir leurs prêts en dollars en roupies pour amortir les conséquences de l’appréciation du dollar et de la décision de la banque fédérale américaine. Il a aussi parlé du jugement défavorable prononcé par la haute Cour du Kenya suite à une transaction en 2018, la SBM doit payer des dommages de 7,5 millions de dollars américains à AfrAsia Bank.  

Sattar Hajee Abdoula confirme la décision de la SBM de contester cette décision, tout en rappelant que sur le même dossier, la banque avait remporté son cas devant le tribunal d’arbitrage International. 

Sur ce même cas, Bissoon Mungroo, petit actionnaire de la SBM, a voulu faire état d’un document légal, faisant mention d’un possible cas de conflit d’intérêt. RadioPlus avait fait état dudit document, vendredi dernier. Les plaignants parlaient de menaces pour faire écrouler leur empire.  

Sattar Hajee Abdoula affirme n’avoir reçu aucun affidavit et précise qu’il ne peut parler du cas d’un client de la banque à cause des lois régissant le secret bancaire.  

Un petit actionnaire réclame l’ouverture d’une enquête interne  

Quelles ont été les principales préoccupations des petits actionnaires de la SBM lors de cette assemblée générale ? Les petits actionnaires ont remis en question la baisse du prix de l'action de la SBM à la bourse de Rs 9 à Rs 4. La faible performance de la banque par rapport à une autre banque commerciale et le dividende de 20 sous payé après deux ans de non-paiement de dividendes qui, selon certains actionnaires, est une honte. Les petits actionnaires questionnent aussi les décisions prises par les cadres de cette banque.  

Nassir Ramtoola, un autre petit actionnaire, a, lui, réclamé l’ouverture d’une enquête interne pour comprendre comment Rs 12 milliards de ‘toxic loans’ ont pu être approuvés.  

Par ailleurs, lors de cette assemblée générale, Prakash Maunthrooa, General manager de la Central Water Authority et Jean Paul Arouff, conseiller au ministère des Finances, ont été reconduits à leurs poste de directeur.  

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !