People

Sarojeeny Perumal : les idées lumineuses d’une femme entrepreneur

Sarojeeny a eu l’idée de fabriquer des bougies durant son séjour en France. Sarojeeny a eu l’idée de fabriquer des bougies durant son séjour en France.

L’innovation est, pour elle, la clé de la réussite dans le monde de l’entrepreneuriat. Après la fabrication des bougies flottantes et parfumées,  Sarojeeny Perumal se concentre désormais sur les bougies avec des photos imprimées dessus. Rencontre à St-Pierre.

Publicité

Cela fait plus de dix ans que Sarojeeny s’est lancée dans la production de bougies. Mariages, anniversaires,  fiançailles, première communion, elle en propose pour toutes les occasions. Au fil des années, elle s’est fait une grande clientèle dans différentes régions de Maurice. Le secret de sa réussite dans un domaine hautement concurrentiel : l’innovation constante. « J’ai commencé avec seulement un type de bougie, mais j’en compte aujourd’hui plus de vingt variantes », explique-t-elle.

La plus récente est la bougie personnalisée par une photo. « Cette technique apporte une touche personnelle et donne de la valeur ajoutée au produit. Le client peut choisir la photo qu’il veut et ma tâche, c’est de la placer sur la bougie et de l’embellir grâce à des designs. »

C’est durant un voyage en France qu’elle a eu l’idée de confectionner des bougies décoratives.

De Rs 5 à Rs 600

Les prix de ses bougies dépendent de la taille et de la spécialité. «  Par exemple, pour les petites bougies flottantes, il faut compter à partir de Rs 5 alors que les plus grosses, avec des photos  imprimées, elles sont à
Rs 600 l’unité », dit Sarojeeny.

« Ma fille, mes frères et mes sœurs habitent en France et lors de mon séjour, j’ai découvert toute une gamme de bougies et j’ai constaté à quel point ce produit est important dans les cérémonies avec les proches et les amis. » À son retour de vacances, Sarojeeny met la main à la pâte, même si elle ne maîtrise pas toutes les ficelles de cette activité. «  Au fait, auparavant je travaillais comme  garde-malade et c’est très loin de l’entrepreneuriat », confie-t-elle.

Idée cadeau

Avec un esprit positif et un fort désir de se mettre à son compte, Sarojeeny ne baisse pas les bras. Après plusieurs cours sur la production et la décoration des bougies, elle parvient à dompter les différentes techniques du métier. Aujourd’hui, elle fabrique les bougies à son domicile sur commande ou en réserve pour ceux qui en ont besoin en urgence. Pour elle, une bougie apporte non seulement de la lumière, mais aussi de la joie et de la prospérité.

Par ailleurs, Sarojeeny ajoute que les bougies sont  des incontournables dans les décorations d’une table ou d’une salle de fêtes.  «  Maintenant, une bougie décorative est aussi considérée comme une bonne idée cadeau, indique-t-elle. Les ventes varient selon les fêtes de l’année et celle de décembre est plus élevée. » Sarojeeny fait aussi de bonnes affaires pendant les foires des PME. « Récemment, j’ai participé à une foire et j’ai fait des profits de Rs 3 000 pendant trois jours seulement. » Son projet futur, c’est de continuer à innover dans ce domaine et d’ouvrir une boutique pour exposer ses produits.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !