C’est un événement haut en couleur qui s’est tenu au Swami Vivekananda International Convention Centre du 2 au 4 mars. Le Salon-expo Moris Mo Péi a pris fin après un week-end chargé d’émotions et de souvenirs autour du 50e anniversaire de l’indépendance de Maurice. Retour sur cet événement présenté par Events Plus, en collaboration avec le Défi Media Group et Radio Plus.
Publicité
Ils sont repartis le cœur content et la tête remplie de belles images. Les visiteurs du Salon Moris Mo Péi en ont eu plein la vue durant ces trois jours. Le drapeau national flottait en effet très haut au SVICC. Depuis les marchands de fruits confits jusqu’aux grandes entreprises, tous ont accepté de représenter leur patrimoine dans toute sa splendeur, à l’instar de Winner’s, partenaire principal de l’événement. « C’était un honneur de célébrer les 50 ans de l’indépendance avec nos clients. Nous accueillons chaque mois 1,2 million de personnes dans nos supermarchés Winner’s et nos fidèles clients sont encore venus nous rencontrer au Salon afin de célébrer le mauricianisme avec nous », a souligné Pascal Couronne, Marketing Manager chez Winner’s. Le stand n’a pas manqué d’attirer la foule avec ses dégustations de viennoiseries et de fruits frais, exposées dans leur grande vitrine et les jeux Lekours Tipti Pri. Des panneaux retraçaient aussi le parcours de Winner’s depuis son existence.
Sur son stand de la bière Phoenix PhoenixBev a reconstruit une taverne vintage et a proposé des jeux tels que les dames ou les dominos, le tout dans une ambiance musicale. Idem du côté d’Eski qui avait prévu des jeux, cette fois pour les plus petits comme la marelle ou encore des dégustations des différentes saveurs Eski dans une vieille boutique reconstituée pour l’occasion. D’autres, à l’instar de Great Place to Work, ont voulu, à travers ce salon, s’imprégner dans l’esprit des Mauriciens et s’inscrire dans l’économie de demain, comme l’indique Pascal Fournier, le directeur. « Ce salon m’a permis de rencontrer de nombreux chefs d’entreprises et de faire connaître notre brand », indique-t-il. Les nouilles Apollo étaient aussi au menu sur le stand de T & T International Foods. «Nous avons voulu partager 37 ans d’histoire des nouilles Apollo avec les Mauriciens et leur faire découvrir les différentes facettes de notre parcours et notre savoir-faire», explique Valérie Wong Kee Leong, Quality Executive. Pour ce faire, une exposition de Mine Apollo aux couleurs des années ‘80, d’objets de fabrication d’antan et la tibaz mine qui invite à déguster des nouilles au halim ou encore à la salade thaï. Air Mauritius a présenté l’histoire de sa marque à travers une exposition de photos grandeur nature. Du côté de Panagora et de Shell, l’ambiance était à la nostalgie. La marque à la coquille présentait, pour sa part, une station service de l’époque.
De son côté, Yovan Jankee explique que l’objectif a été atteint pour Panagora. « Nous avons pu rendre hommage à ces boutiques qui ont vu naître nos marques. Les parents expliquaient aux enfants tous les produits et les souvenirs qui ont bercé leur enfance ». Près de 3 500 faratas au curry ont été consommés. D’autres entreprises ont également apporté leur soutien, notamment ENL.
Des visiteurs émerveillés
Ceux de l’ancienne génération n’ont pas manqué ce rendez-vous à l’instar de Maude Tuyau, 83 ans, qui est venue accompagnée de sa famille. Béquille en main, elle déambule, n’hésitant pas à s’arrêter pour prendre la pause devant une voiture vintage. « C’est un vrai plaisir de retrouver tous ces souvenirs », dit-elle. « Elle nous a demandé à plusieurs reprises si nous allions l’emmener », souligne sa fille. D’autres sont venus nombreux, accompagnés de leurs enfants, comme Jasbeer Kadarkhan et sa famille. « On a connu l’ile Maurice à une certaine époque, mais nous avons aussi loupé la génération précédente, tout comme nos enfants. Ils découvrent pour la première fois les voitures vintage et ils sont émerveillés », confie-t-elle. Bernard et Michèle Manera, deux Français en vacances à Maurice, ont tenu à venir visiter ce Salon. « Nous avons lu qu’il y aurait un Salon dans le journal. C’est la quatrième fois que nous visitons Maurice et c’était l’occasion pour nous de voir une île Maurice différente de celle que nous avons connue durant ces dernières années, dans toute son authenticité ».
L’entrée dans l’atrium propulse le visiteur dans un univers vintage avec une Place d’Armes reconstituée. Plus loin, le Salon-expo en mettait plein la vue au public avec une exposition de plus de 200 photos de Jaffar Sobah, par LUX* Resorts & Hotels. Des clichés figés dans le temps qui font revivre des souvenirs d’antan. « J’ai reçu de très bons retours et j’ai vécu des moments riches en partage. Un des visiteurs m’a dit que mes photos lui ont donné les larmes aux yeux, tandis que d’autres ont reconnu leurs parents », fait ressortir Jaffar Sobah. Il s’est attelé à expliquer aux visteurs chacune de ses photos.
Si les photos ont parlé d’elles-mêmes, d’autres étaient dédiées aux métiers d’antan. Ces derniers sont présentés par SICOM. Parmi les métiers d’antan mis en exergue durant ces trois jours, on retrouve, entre autres, un tailleur, un barbier, un ferblantier et un cireur de chaussures. De plus, il y avait aussi des expositions et des dégustations sur le stand de la Mauritius Chefs Association.
Les papilles étaient en éveil du côté du food market où toutes les saveurs de Maurice s’entremêlaient. D’un côté, des plats chinois, indiens et créoles, et de l’autre, les marchands de fruits confits, de kalamindas, de poutou, gato patat, kolkote, les fameux dhol puri Dewa ou encore les sorbets de Vona Corona.
La musique était aussi au rendez-vous avec une scène musicale accueillant Serge Lebrasse et Pecos, mais aussi des jeunes talents, tels qu’Emmelyne Marimootoo, Jason Lily ou encore le groupe Lespri Ravann.
Pradeeep Roopun, ministre des Arts et de la Culture : «J’ai fait un bond dans le passé»
Pradeep Roopun, le ministre des Arts et de la Culture est venu au Salon-expo Moris Mo Péi juste après sa descente d’avion. Il était à Rodrigues pour offrir 5 000 drapeaux pour les célébrations de la fête de l’indépendance. « J’ai tenu à être présent car c’est un événement organisé pour marquer les célébrations du 50e anniversaire de l’indépendance de Maurice. Je tiens donc à saluer cette initiative du Défi Media Group. J’encourage ce genre d’événement. J’ai visité les stands et j’ai fait un bond dans le passé grâce aux diverses expositions. Je suis très content de voir que cet événement a rassemblé des Mauriciens de tous bords. Les photos de la Place d’Armes ont fait revivre des moments d’antan. C’est un honneur de pouvoir être témoin de cet événement majeur ».
Une delegation de l’Africa Union of Architects au Salon-expo
Plusieurs membres de l’Africa Union of Architects, actuellement en visite officielle à Maurice avant l’organisation d’un grand congrès du 25 au 29 juin prochain sur l’île, ont découvert l’histoire de Maurice au Salon-expo Moris Mo Péi dans l’après-midi du dimanche. Vinesh Chintaram, président du comité organisateur du congrès, les a accompagnés. « Maurice a parcouru un long chemin depuis ces cinquante dernières années. J’ai pu assister à cette évolution à travers les images de Jaffar Sobha. Maurice se positionne déjà comment un hub financier et il n’y a pas de doute que le pays sera aussi un corporate hub. J’espère que Maurice continuera à conserver sa bonne gouvernance et transparence. Le pays est d’ailleurs un exemple pour le continent africain », a confié Tokunbo Omisore, Immediate Past President de l’Africa Union of Architects.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !