Live News

SAJ : «Nous devrons arrêter le président soudanais s’il vient chez nous»

Publicité

Normal 0 false false false EN-GB X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-language:EN-US;}

Sir Anerood Jugnauth, dans une déclaration aux journalistes ce lundi soir 12 décembre, a annoncé que «nous devrons arrêter le président soudanais» s’il vient à Maurice pour participer à la première plateforme économique africaine de l'Agenda 2063 de l'Union africaine (UA), qui se tiendra à Maurice en mars 2017.

«Nous devons inviter le président du Soudan, au Sommet économique en mars 2017. Et s’il vient, nous devrons l’arrêter», a affirmé le Premier ministre. C’était dans une déclaration à la presse à l’hôtel Le Méridien, où il participait au dîner annuel des diplomates organisé par le Bureau du Premier ministre.

Le président soudanais, Omar Al-Bachir, selon le site de la Cour pénale internationale, fait l’objet de deux mandats d’arrêt. Il est accusé, entre autres, de crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Le premier mandat a été émis le 4 mars 2009 et le second le 12 juillet 2010. Les deux mandats ont été émis par la Cour pénale internationale.

Lors d'une conférence de presse samedi, le leader de l’opposition Paul Bérenger s’était interrogé sur le sort du président soudanais si celui-ci venait à Maurice en mars 2017 pour participer au Sommet économique : «Il y a un mandat d’arrêt contre lui. Maurice est membre de la Cour internationale de justice et selon la loi, nous sommes obligés de l’arrêter. Que se passera-t-il ?»

Sylvanie Velvendron

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !