Le Premier ministre a quitté Maurice vendredi à destination de Dubayy, la capitale des Émirats Arabes Unis. Ce pays devra devenir un important partenaire commercial pour Maurice.
L’objectif de sa visite à Dubayy est de convaincre des investisseurs d’injecter des fonds dans divers projets à Maurice, notamment le développement du port et dans le secteur du soutage (bunkering). Il rencontrera plusieurs dirigeants et personnalités des secteurs pétrolier, immobilier, portuaire, aéronautique et financier.
/div>
« Il y a définitivement un gros potentiel aux Émirats Arabes Unis pour les exportations mauriciennes, car il s’agit d’un marché haut de gamme. On y trouve des marchés niches à forte valeur ajoutée. Le pays est également bien réputé en termes de paiement et de marges. Néanmoins, il s’agit d’un marché qui reste à exploiter, beaucoup de travail reste à faire en termes de promotion. Il y a certes une prise de conscience des exportateurs mauriciens, mais il est temps de faire plus en termes de campagne de promotion », décrit Lilowtee Rajmun, directrice de la Mauritius Export Association (MExA).
Arvind Radhakrishna, Chief Executive Officer (CEO) d’Enterprise Mauritius, indique que l’institution travaille sur différents projets pour développer ce marché dans le cadre des exportations mauriciennes. «Dubayy est un pole de réexportation pour les pays avoisinants. Il y a effectivement un fort potentiel. Une campagne de promotion a débuté et nous avons participé en octobre 2015 à une foire commerciale à Dubayy. Une étude de marché est aussi prévue en 2016 notamment pour les produits textiles et agro-industriels », explique Arvind Radhakrishna.
Maurice a exporté pour Rs 8,76 milliards de marchandises aux Émirats Arabes Unis en 2014 dont Rs 122 millions de produits locaux. En comparaison, en 2013, Maurice a exporté Rs 1,02 milliard, dont Rs 172 millions de produits locaux. Ce sont les réexportations qui expliquent cette croissance. Elles ont été multipliées par 10 passant de Rs 853 millions en 2013 à Rs 8,64 milliards en 2014. Quant aux importations de Maurice en provenance des Émirats Arabes Unis, elles représentent Rs 3,22 milliards en 2014 contre Rs 2,98 milliards en 2013.
Commonwealth Business Forum
À Malte, le Premier ministre fera un discours au Commonwealth Business Forum, mercredi, lors d’une session consacrée au thème ‘Financial and Professional Services : Delivering Jobs and Growth’. Plusieurs autres sujets figurent à l’agenda du Commonwealth Business Forum, comme l’entreprenariat, les services financiers, l’infrastructure, l’e-government, l’économie océanique et les affaires en Afrique. <Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !