L’avancement des projets mauriciens dans ce pays d’Afrique de l’Ouest a été au centre des discussions entre Xavier-Luc Duval et le président John Dramani Mahama, lors d’une rencontre qui s’est tenue samedi à Accra, la capitale ghanéenne.
Les projets d’industriels mauriciens au Ghana ont pris du retard. La rencontre qui s’est tenue samedi, à Accra, entre le Premier ministre adjoint mauricien Xavier-Luc Duval et le Président ghanéen John Dramani Mahama, avait ainsi pour objectif de relancer ces projets, régler certains soucis administratifs et mieux centrer les initiatives des Mauriciens dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
L’une des choses qui freinent ces projets, ce sont les terres proposées initialement à Tema, ville bordant l’Atlantique. Or, les intérêts mauriciens se tournent plutôt vers Dawa Industrial Park. Il s’agit d’une zone enclavée en construction sur une superficie de plus de 2 000 arpents, visant à faciliter la mise sur pied d’industries artisanales, légères et lourdes, d’installations agroalimentaires et d’un centre de facilités logistiques.
De nouveaux sites seront donc proposés aux investisseurs mauriciens pour des activités qui ne seront pas seulement cantonnées aux nouvelles technologies. Des projets dans les secteurs manufacturier et agroalimentaire, des activités orientées vers l’exportation, les services financiers, le tourisme, la construction et les infrastructures, ainsi que des activités minières, seront ainsi envisagés par des industriels mauriciens.
Des perspectives de développement dans de nombreuses autres filières sont aussi à l’étude, comme la culture fruitière et maraîchère bio, l’aquaculture, la production de boissons, la transformation et l’emballage de produits alimentaires, la culture et la distribution de fruits et légumes et l’exploitation commerciale de fermes agricoles. Sont aussi envisagés l’assemblage d’appareils électroménagers, la fabrication d’huile et d’autres produits à base de plantes, la transformation du bois, la construction de fonderies de métaux, la production de briques de construction à base de matériaux recyclés et la construction de nouveaux hôtels.
À l’agenda de Xavier-Luc Duval au Ghana sont aussi prévues la ratification de l’accord de promotion et de protection des investissements mauriciens et la signature d’une convention fiscale évitant la double imposition entre les deux pays.
Les projets de développement en Afrique par des initiatives mauriciennes sont encadrés par le Mauritius Africa Fund. Cet organisme a pour objectif de promouvoir l’investissement dans des entreprises viables dans tout pays africain à hauteur de 10 % du capital social. Il vise aussi à assurer la couverture des frais des consultants sur le continent dans des domaines où il y a des perspectives pour les compétences mauriciennes, afin d’offrir des débouchés aux professionnels locaux.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !