Actualités

Saint-Julien-d’Hotman - Pravind Jugnauth : «Il faut avoir le réflexe de ne pas jeter des ordures»

Pravind Jugnauth et des habitants de Saint-Julien-d’Hotman lors d’une ‘Clean Up Campaign’. Pravind Jugnauth et des habitants de Saint-Julien-d’Hotman lors d’une ‘Clean Up Campaign’.

La ‘Clean Up Campaign’ a été lancée au début du mois. Le premier constat, c’est que le pays est vraiment sale, il faut le nettoyer. Il faut avoir le réflexe de ne pas jeter des ordures. C’est ce qu’a souligné le Premier ministre Pravind Jugnauth, dimanche matin à Saint-Julien-d’Hotman. Il participait au nettoyage de ce village.

Publicité

«Jeter, c’est salir et cela a un coût », a insisté le chef du gouvernement. « Avec cette Clean Up Campaign, nous voulons sensibiliser le public. Il faut traiter Maurice comme notre propre maison. Les gens qui voyagent dans leur voiture ou dans les autobus jettent tout ce qu’ils ont consommé sur les routes.

Au bout du compte, c’est le contribuable qui paie. Il faut donner l’exemple. Lors de mon premier voyage à Rodrigues, j’ai constaté combien cette île est propre. Les Rodriguais ont banni l’utilisation du plastique et nous avons suivi cet exemple. Il faut développer une culture, le réflexe de ne pas jeter les ordures sur les routes. Chaque citoyen doit  prendre l’initiative », dit-il.

Et Pravind Jugnauth de souligner que ce dimanche ne représente qu’une séance de nettoyage. « À Saint-Julien-d’Hotman, nous avons des ordures dans les rues, notamment des bouteilles et contenants en plastique », a-t-il déclaré. « Dans le passé, les Premiers ministres se sont contentés de discours. Moi, je suis avec vous et ensemble nous allons nettoyer. L’important, c’est que ce travail se fasse à travers le pays. Cette démarche n’est pas politisée. Maurice est un pays à vocation touristique. Nos visiteurs ne doivent pas voir des ordures à travers le pays, il faut le garder propre », a-t-il indiqué.

Il y a salué les citoyens qui se montrent responsables. « Il y a des volontaires, des jeunes qui s’investissent pour nettoyer le pays. Il faut sensibiliser chaque membre de nos familles. Si l’on mène une campagne d’éducation, cela rapportera des fruits. Je dois saluer la réforme que Leela Devi Dookun-Lutchmun apporte dans le secteur de l’éducation. Cela aidera à inculquer les valeurs, pour faire de nos jeunes des adultes responsables », a-t-il souligné.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !