Six mois après l’entrée en vigueur de l’Occupational Safety and Health (Safety of Scaffolds) Regulations 2013, les petites compagnies de construction peinent toujours à ériger des échafaudages comme l’exigent les règlements. Cela en raison d’un manque de monteurs compétents sur le marché.
Publicité
Pour pallier le manque de monteurs et superviseurs qualifiés sur le marché, Yoosoof Jauhangeer propose l’ouverture des centres de formation à travers le pays pour former ces techniciens. Valeur du jour, fait-il remarquer, c’est seulement la MITD qui assure cette formation. Il regrette que plusieurs petits contracteurs se fassent épingler par les inspecteurs du Travail, car ils ne trouvent pas des monteurs et superviseurs qualifiés sur le marché. Néanmoins, il trouve que ces règlements vont dans la bonne direction. Selon le consultant, ce problème ne se pose pas dans les grandes entreprises.
Ces règlements publiés le 22 novembre 2013 par l’ancien ministre du Travail, des Relations industrielles et de l’ Emploi, Shakeel Mohamed, devaient entrer en vigueur le 22 novembre 2015.
Toutefois, par une décision du Conseil des ministres, en date du 27 novembre 2015, l’entrée en vigueur a été repoussée au 1er mars 2016, car les cours de formation pour être qualifiés comme superviseur d’échafaudage, prodigués par la Mauritius Institute Training and Development (MITD) allaient se terminer au début de 2016.
Les principales provisions de ce texte de loi
- Aucun employeur ne peut monter et démonter un échafaudage s’il ne possède pas un permis.
- n Il doit s’assurer que tous ses employés qui travaillent sur un échafaudage ont eu toutes les informations, instructions et formation nécessaires.
- Un contracteur ne peut monter, démonter, repositionner ou réparer un échafaudage à moins qu’ il ait à son service un superviseur d’échafaudage.
- Un contracteur doit notifier en écrit au Permanent Secretary du ministère du Travail, des Relations industrielles et de l’Emploi, le nom du superviseur dans un délai de 14 jours suivant son recrutement et d’un autre délai de 14 jours pour l’informer si le superviseur n’est plus à son service.
- Tout ingénieur enregistré doit s’assurer autant que possible que le plan de l’échafaudage qu’il a élaboré peut être exécute en toute sécurité. Il doit aussi pourvoir à la personne qui monte l’échafaudage toutes les documentations nécessaires.
- On ne peut utiliser un échafaudage aussi longtemps qu’un certificat émis par l’ingénieur n’est pas disponible sur le site où il a été érigé pour les besoins d’inspection par le Permanent Secretary du ministère du Travail, des Relations industrielles et de l’Emploi.
- L’employeur doit garder un registre sur le site de travail où il y a un échafaudage contenant le nom de chaque monteur et du superviseur, les précautions à prendre lors de la construction, installation et démontage et autres mesures d’urgence pour assurer la sécurité des personnes impliquées dans ce travail.
- L’employeur doit fournir à chaque monteur des équipements de protection appropriés incluant une ceinture de sécurité muni d’un dispositif d’absorption de choc et de suffisamment d’ancrage sécurisé attaché à un dispositif indépendant.
- L’employeur doit s’assurer que tout le matériel utilisé dans la construction de l’échafaudage est de bonne qualité et en conformité avec les normes du Mauritius Standards Bureau.
- L’employeur doit s’assurer que l’échafaudage est construit, érigé ou installé sur des structures ou des fondations solides.
- Aucune partie d’un bâtiment ou autre structure ne peut être utilisée comme support d’un échafaudage, sauf s’ il est suffisamment stable et solide.
- Tout échafaudage doit avoir au moins un point d’accès sécurisé.
- L’employeur doit s’assurer que toutes les pièces de l’échafaudage sont bien entretenues et sont bien placées afin de prévenir autant que possible les accidents (accidental displacement).
- Personne n’a le droit d’avoir accès à un échafaudage qui est endommagé, excepté le monteur pour effectuer les réparations.
- L’employeur doit s’assurer que les matériaux qui sont utilisés dans un échafaudage en bois sont solides.
- Un échafaudage en bois ne doit pas dépasser 15 mètres de haut. Il doit être démoli dans un délai de neuf mois après son installation.
- Toutes les normes de sécurité doivent être scrupuleusement respectées en ce qui concerne un échafaudage suspendu. Il doit être solidement attaché à un bâtiment ou autre structure.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !