Le sol serait trop fragile pour construire une piste sur pilotis à l’aéroport de Plaine-Corail, à Rodrigues. C’est en tout cas l’information qui est parvenue jusqu’au Défi Quotidien. Il s’agirait ainsi d’un nouveau pavé jeté dans la mare du gouvernement régional, en l’occurrence du chef commissaire Serge Clair, qui a ce projet à cœur.
Publicité
Va-t-on vers la construction d’une nouvelle piste ?
Jean François Collet, notre correspondant à Rodrigues, s’est rendu au sommet de Montagne Croupier. Des travaux géotechniques impressionnants sont entrepris par la société Water Research à Rodrigues. Résultat : sur Montagne-Croupier, la roche est parfois fissurée, fracturée ou coiffée de masses d’argile pénétrées d’eau.
Sur place, nous avons appris qu’il ne sera pas possible de construire un aéroport sur pilotis à Plaine-Corail. Ce sont les travaux géotechniques à proximité de l’île Frégate, Montagne-Croupier et Montagne Baie-Topaze qui donnent ces résultats.
Une personne proche du dossier, qui s’est elle aussi engagée dans le combat pour le futur aéroport sur pilotis, estime que c’est regrettable et qu’une autre solution devra être trouvée. En tout cas, les travaux géotechniques concluraient que l’option choisie par l’Assemblée régionale serait inefficace.
Pour rappel, des « rochers » ont été analysés à une profondeur de plus de 40 mètres. Cette étude a coûté plusieurs millions de roupies. Une autre option est jugée nécessaire. D’où le déplacement probable de certains résidents de la région de Plaine-Corail. Nicolas Von-Mally, leader du Mouvement rodriguais, est contre ce projet qu’il considère dangereux. Le chef commissaire, Serge Clair, devrait donner son point de vue sur la question dans les prochains jours.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !