Actualités

Robert Seeruthun, chef enquêteur de l’Icac : «Siddick Chady n’avait pas reçu de l’argent directement de Boskalis»

Siddick Chady Siddick Chady (à dr.), ex-Chairman de la Mauritius Ports Authority, est représenté par Me Said Toorbuth.

Le contre-interrogatoire de Robert Seeruthun, chef enquêteur (CI) de l’Independent Commission against Corruption (Icac), a débuté le jeudi 25 octobre 2018 en cour intermédiaire. L’exercice a été mené par Me Said Toorbuth, l’avocat de Siddick Chady. Cette nouvelle audition dans le sillage de l’affaire Boskalis a permis un survol des différentes étapes de l’enquête de l’Icac ayant conduit à l’arrestation de Siddick Chady.

Publicité

Selon Robert Seeruthun, il n’y a eu aucune transaction directe à partir du compte bancaire de Boskalis à celui de Siddick Chady. Il a précisé que le témoignage de Gilbert Philippe a été déterminant dans l’arrestation de l’ex-président du conseil d’administration de la Mauritius Ports Authority (MPA).

Robert Seeruthun a expliqué que l’Icac s’est basée sur un article de presse d’un hebdomadaire en 2008 pour ouvrir une enquête sur cette affaire. Il a indiqué qu’aucune transaction financière n’a été établie sur les comptes bancaires du prévenu, ni sur ceux des membres de sa famille. Il soulignera, cependant, que la commission anticorruption a pu démontrer que Siddick Chady avait reçu des pots-de-vin. C’est par la suite, dit-il, qu’il a procédé à son arrestation.

Le témoin a aussi dit que l’Icac a vérifié le document déposé à l’Assemblée nationale à cette époque par le leader de l’opposition d’alors, avant d’interroger Gilbert Philippe, un ancien conseiller rattaché au bureau du Premier ministre entre 2006 et 2007.

Après le volet Gilbert Philippe, Me Said Toorbuth a interrogé Robert Seeruthun sur son déplacement aux Pays-Bas. L’homme de loi a voulu savoir si l’enquêteur avait rencontré Peter Boer et Angela Kok lors de ces déplacements. Le CI a répondu par la négative. Le contre-interrogatoire de Robert Seeruthun reprendra le 6 décembre 2018.

Dans ce procès, Siddick Chady et Prakash Maunthrooa, ex-directeur de la MPA, sont respectivement accusés de corruption et d’entente délictueuse dans l’allocation d’un contrat à la firme hollandaise Boskalis International BV en 2006.

Cette société avait décroché un contrat estimé à Rs 439 millions pour des travaux de dragage dans le port. Une enquête avait alors été ouverte sur une allégation de pots-de-vin de Rs 3 millions versées à Siddick Chady avec la complicité présumée de Prakash Mauthrooa. Les deux prévenus plaident non coupables.

La poursuite est représentée par Me Rashid Ahmine, assistant du Directeur des poursuites publiques et Jean Michel Ah Sen, Principal State Counsel. Le procès est présidé par la magistrate Wendy Rangan.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !