Live News

À Rivière-Noire : la police retrouve la JCB qui aurait été utilisée par Hansley Neptune

jcb La tractopelle a été remorquée jusqu’au siège de la commission anti-corruption.

La police a récupéré une tractopelle de la marque JCB, lundi 28 janvier, à Rivière-Noire. Une fausse plaque d’immatriculation a été utilisée pour éviter que les autorités ne la retracent.

Publicité

Les limiers de la Western Division pense qu’il s’agit de la tractopelle utilisée par Hansley Neptune pour semer les policiers de l’Independent Commission against corruption (Icac) en novembre 2018. Depuis, l’homme, alias Coco, recherché depuis plus de deux ans par l’Icac, n’a pu être appréhendé. Il serait un maillon important du réseau de trafic de drogue, à Résidences Kennedy, Quatre-Bornes.

Hansley Neptune avait été repéré sur un chantier à Floréal. Il s’était enfui à bord d’une JCB, de Floréal, jusqu’à Résidences Kennedy, et avait été poursuivi par les policiers de l’Icac. Des agents avaient été pris à partie à Résidences Kennedy et le suspect avait pu prendre la fuite à bord d’une voiture. Trois policiers affectés à la commission anti-corruption avaient été blessés.

Si l’Icac a procédé à la saisie d’une tractopelle, des informations glanées par la Criminal Investigation Division de la Western Division ont mené la police vers un terrain en friche à Rivière-Noire.

Vers 22 heures lundi soir, la tractopelle a été remorquée jusqu’au siège de la commission anticorruption, dans le cadre de l’enquête.
Hansley Neptune intéresse l’Icac dans le sillage de deux enquêtes, liées au trafic de drogue. En mai 2016, 5,6 kg d’héroïne, estimés à Rs 100 millions, avaient été saisis. Les informations avaient conduit l’Anti-Drug and Smuggling Unit à Résidences Kennedy. Hansley Neptune aurait eu un rôle à jouer dans l’acquisition des bateaux utilisés pour transporter de la drogue, sur l’axe Madagascar-Réunion-Maurice.

Sept mois plus tard, en novembre 2016, au port de Sainte-Rose, trois Mauriciens avaient été coffrés. L’utilisation de bateaux, soupçonnés d’être liés au réseau de Kennedy, était évoquée. C’était dans le cadre d’un trafic de 42,2 kg d’héroïne, et de 6,2 kg de cannabis, estimés à Rs 600 millions.

Les Intelligence Officers de l’Icac ont établi que plusieurs tractopelles opéraient en utilisant le même plaque d’immatriculation. Une astuce pour ne pas déclarer l’acquisition de plusieurs tractopelles par le clan Neptune.

Précédemment, l’Icac avait procédé à la saisie de deux tractopelles. L’une d’elles a été restituée à son propriétaire, la semaine dernière. L’enquête tente de déterminer la raison pour laquelle l’entourage du réseau de Résidences Kennedy, impliqué dans le trafic de drogue, aurait fait l’acquisition d’une dizaine de tractopelles.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !