Magazine

Ritesh Hauzaree, photographe : «Le mariage est la meilleure école pour apprendre la photographie»

Ritesh Hauzaree Cela fait cinq ans que Ritesh s’est lancé dans le monde de la photographie.

Attiré par la photographie depuis son enfance, Ritesh Hauzaree n’a pas hésité à en faire son métier après ses études.

Publicité

Au fil des années, il s’est spécialisé dans la photographie de mariage. Un créneau, fait-il valoir, lui permettra non seulement de vivre sa passion mais aussi réaliser ses rêves.

Ritesh se souvient encore de sa fascination devant l’appareil photo de son père qui était photographe à temps partiel.

« Lorsque j’étais au collège, je l’accompagnais lorsqu’il était invité à faire des photos durant des événements. C’est ainsi que j’ai développé une passion pour ce métier », raconte Ritesh, domicilié à Highlands. Même lorsqu’il était étudiant, on lui passait des commandes pour faire des photos. « Après le HSC, j’ai décidé qu’il était temps de transformer cette passion en profession. Je me suis inscrit au Mauritius Institute of Training and Development pour suivre des stages de formation technique et professionnelle », fait-il ressortir. En 2012, le jeune homme décide de se lancer comme photographe professionnel.

Investissement de Rs 100 000

Aujourd’hui, Ritesh est sollicité pour toutes les occasions : mariages, anniversaires, fiançailles, ou encore pour des sessions de photos dans le mannequinat. Toutefois, précise-t-il, sa spécialisation reste la photographie de mariage. Pour Ritesh, c’est sans doute l’exercice le plus exigeant pour un photographe.

« Mais, c’est la meilleure école. Pour un mariage, il faut maîtriser tous les aspects de la photographie, en termes de lumière, de cadrage et d’espace. Il faut savoir aussi positionner les mariés pour obtenir des beaux clichés», dit-il.

Toutefois, la seule maîtrise technique ne suffit pas, encore faut-il que le photographe possède des dispositions telles que la courtoisie, la patience et une bonne maîtrise de communication.

À ce jour, Ritesh fait ressortir qu’il a déjà investi quelque Rs 100 000 dans l’achat des caméras et d’autres équipements indispensables pour perfectionner son travail. « La photographie est un marché hautement compétitif à Maurice. Pour se démarquer de la concurrence, je n’hésite pas à investir dans des nouvelles technologies », dit-il. À ses yeux, la photographie est davantage un art. « Même si on possède les meilleurs appareils au monde, sans un sens inné de l’esthétique et la passion pour le métier, on ne parviendra pas à réaliser des belles photos », dit-il.

Cette année, il a formulé le vœu d’acquérir une voiture. « Je souhaite aussi acheter un terrain pour y construire une maison. Je suis certain qu’avec les revenus de ma profession, mes rêves se réaliseront », déclare le photographe.

Le taekwondo
Célibataire, Ritesh profite pleinement de sa vie, tant sur le plan personnel que professionnel. « Comme je n’ai aucune obligation conjugale ou familiale pour l’instant, je me concentre sur la concrétisation de ma carrière. Mon but est d’exceller à tous les niveaux dans la photographie », confie-t-il. Le fait d’être à son compte lui permet de mieux gérer son temps. « Bien sûr, il faut maintenir un minimum de discipline », reconnaît-il. Hormis la photographie, Ritesh pratique le taekwondo, une activité qui lui a valu une ceinture rouge.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !