Le représentant de Rezistans ek Alternativ a soutenu, lundi 9 mai, lors de la 27e séance de la commission d’enquête sur la drogue présidée par l’ancien juge Paul Lam Shang Leen, que le système de répression a été un échec.
« C’est une remise en question planétaire. La répression n’a apporté aucune progression », a affirmé Ian Jacob. Selon lui, l’État doit commencer à réfléchir à la mise en place d’un système non répressif.
Mais l’ancien juge et ses assesseurs, Sam Lauthan et Ravind Domun, ne sont pas de cet avis. Paul Lam Shang Leen devait lui rappeler que du temps où il était magistrat, il a déjà référé des toxicomanes au centre de réhabilitation au lieu de les envoyer en prison. Sam Lauthan a, quant à lui, demandé à Ian Jacob ce qu’il serait advenu au pays sans un système de répression.
L’assesseur Ravind Domun a voulu savoir ce que Rezistans ek Alternativ préconiserait si ce parti se retrouvait au pouvoir. Ian Jacob a répondu que « plusieurs drogues seraient dépénalisées. Le but : contrer le marché des mafias. Et par la suite, l’État prendrait en charge une certaine qualité de drogue et adopterait une approche non répressive ».
Parmi les mesures qu’il a recommandées, Ian Jacob a suggéré la mise sur pied d’une commission nationale avec pour objectif l’élaboration d’un plan directeur sur le contrôle de la drogue.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !