Le gouvernement avance positivement sur le dossier de la revendication mauricienne sur l’archipel des Chagos aux Nations unies. La première étape, c’est-à-dire l’inscription de la résolution mauricienne pour demander que ses revendications sur la souveraineté des îles Chagos soient examinées par la Cour internationale de justice, avancerait dans la bonne direction.
Publicité
Pour pouvoir l’inscrire, il faut qu’une majorité des 21 pays composant le ‘General Committee’ donne son feu vert pour l’inscription de la motion. Selon des sources fiables, Maurice aurait déjà pu convaincre dix pays dont sept pays africains faisant partie de ce comité.
Ceux-ci ont donné leur accord au Premier ministre lors de la conférence Japon-Afrique qui a eu lieu le week-end dernier. « Notre ambassade à New York effectue également un gros travail auprès d’autres membres de ce comité pour avoir la majorité requise », confie-t-on à l’Hôtel du gouvernement.
Le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, compte porter le dossier devant l’Assemblée générale des Nations unies, qui aura lieu du 13 au 26 septembre. Pour avoir le feu vert de porter le dossier devant la Cour internationale de justice, Maurice a besoin du soutien d’une majorité des membres des Nations unies.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !