Live News

Rétrocession des Chagos à Maurice : Trump demande un avis juridique, le GM britannique en mode apaisement

Des Chagossiens ont manifesté à Londres mercredi contre la rétrocession de l’archipel à Maurice.

Le deal « politique » entre Maurice et le Royaume-Uni, conclu le 3 octobre dernier, est en péril. Le Président élu des États-Unis, Donald Trump, prend déjà les dispositions pour bloquer la concrétisation de l’accord de rétrocession de l’archipel des Chagos à Maurice par le Royaume-Uni. De son côté, le gouvernement britannique veut rassurer les États-Unis que cet accord est dans l’intérêt des trois parties.

Publicité

À la House of Commons, équivalent britannique du Parlement, Stephen Doughty, le ministre des Affaires étrangères, a déclaré, mercredi, que le Royaume-Uni « apaiserait » toute inquiétude des États-Unis concernant un accord conclu cette année pour que les îles Chagos soient restituées à Maurice. Il répondait à une question de Nigel Farage, député britannique d’extrême droite et grand ami de Donald Trump, en expliquant qu’un accord avec Maurice était « inévitable » après que la Cour Internationale de Justice a statué que le Royaume-Uni n’avait pas la souveraineté sur l’archipel de l’océan Indien.

Stephen Doughty a indiqué que son gouvernement est « très impatient de travailler avec [la future administration Trump], et je suis sûr qu’ils seront informés de tous les détails de cet accord. Et je suis convaincu que les détails de cet arrangement apaiseront toute inquiétude ».

Dans un article mis en ligne mercredi, le journal britannique The Independent révèle que le nouveau Président élu des États-Unis, qui prend officiellement ses fonctions le 20 janvier, « cherche un avis juridique auprès du Pentagone pour contester l’accord controversé ».

Selon The Independent, « l’avenir des îles Chagos et d’une base aérienne secrète entre le Royaume-Uni et les États-Unis s’annonce comme un point de friction précoce entre Donald Trump et sir Keir Starmer, Premier ministre britannique, alors que le Président élu cherche à bloquer l’accord controversé signé par le Premier ministre et soutenu par Joe Biden ».

Citant des sources au sein du gouvernement américain, il soutient que Donald Trump envisage de « s’opposer à l’accord, qui doit entrer en vigueur après son investiture en janvier, par crainte pour la sécurité mondiale ». Cela fait suite à un lobbying de Nigel Farage auprès de l’équipe de Trump.  

À noter que celui-ci a nommé des « faucons » à des postes stratégiques, tels que Marco Rubio au poste de Secrétaire d’État et le présentateur de Fox News Pete Hegseth comme Secrétaire à la Défense. Tous deux ont exprimé des critiques sur le projet concernant les Chagos.

Marco Rubio a jugé l’accord « préoccupant car il offrirait à la Chine communiste une occasion de recueillir des renseignements précieux sur notre installation navale de soutien à Maurice ».

De son côté, l’ancien leader conservateur sir Iain Duncan Smith a appelé à un nouvel accord permettant aux Chagossiens de revenir et de conserver la citoyenneté britannique. Il a également rappelé que le gouvernement mauricien travailliste, avec lequel cet accord a été signé, n’est plus en fonction. « C’était un accord avec les mauvaises personnes, au mauvais moment, pour les mauvaises raisons », a-t-il déclaré.

Manifestation des Chagossiens à Londres contre le deal Maurice/Royaume-Uni

Des centaines de Chagossiens venus de tout le Royaume-Uni se sont retrouvés à Londres pour manifester leur souhait de participer aux décisions concernant l’avenir des îles Chagos. Ce rassemblement fait suite à l’annonce, le mois dernier, d’un accord par le gouvernement britannique, prévoyant la restitution de la souveraineté de l’archipel à Maurice, décision qui a suscité l’indignation des participants. 

Plusieurs dizaines de résidents de Crawley, dans le West Sussex, ont rejoint le rassemblement à Hackney pour exprimer leur désaccord face à l’idée que Maurice prenne le contrôle de Diego Garcia et des autres îles de la région. 

Le ministère des Affaires étrangères britannique a affirmé de son côté que l’accord respectait les intérêts de la communauté chagossienne. Crawley, qui abrite la plus importante communauté chagossienne au Royaume-Uni avec plus de 3 000 résidents, a vu de nombreux participants se rendre à la manifestation en autocar.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !