Le nouveau critère des 4 credits pour accéder en Lower VI pose problème. Plusieurs élèves n’ont pu obtenir le résultat voulu et ne savent quoi faire. Les directeurs des collèges privés sont dans la tourmente avec le nombre d’élèves éligibles pour le Lower VI.
Publicité
« Ma fille est à sa deuxième tentative aux examens du School Certificate (SC) et n’a obtenu que trois Credits. Je ne sais plus quoi faire. Pourtant, elle aurait pu aller en Lower VI, mais les nouvelles conditions ne le lui permettent pas… », se lamente sa mère Anita.
Comme cette adolescente, beaucoup d’élèves se retrouvent dans la même situation. Houmayoun Soobadar, président de la Managers Private Secondary School Union (MPSSU), demande à la ministre de l’Éducation d’avoir une considération spéciale pour les candidats qui sont à leur deuxième tentative et qui n’ont obtenu que trois credits « Les résultats du SC de cette année sont inquiétants. Depuis la proclamation des résultats, nous recevons des parents et des élèves en larmes. Les autorités doivent agir au plus vite… »
Basheer Taleb, président de la Fédération des managers des collèges privés, souligne que cette situation fait peur. « Nous allons vers la fermeture des classes de Lower VI. Or, avec les mêmes résultats, l’an dernier, la situation aurait été différente. Là, nous allons nous retrouver avec des adolescents de 16, 17 ans à la rue. D’autres iront vers la formation technique, mais combien pourront le faire ? » s’interroge-t-il.
Selon une estimation du secrétaire de la MPSSU, Ramparsad Mungar, le nombre d’élèves susceptibles d’être admis en Lower VI a diminué de moitié avec les nouvelles conditions :« Cette mesure ne favorise que les élites et laisse de côté les autres élèves.»
Au niveau des collèges régionaux, certains recteurs rencontrent les mêmes problèmes. Le président des recteurs et assistants-recteurs des collèges d’État, Soondress Sawmynaden, est convaincu que chaque enfant a le potentiel d’obtenir 5 credits. Il propose que les autorités donnent un vaste choix de matières aux élèves. Puisque, à ce jour, le choix est limité avec, pour conséquence, que l’élève se retrouve avec un choix qui ne lui convient pas.
Obeegadoo demande au gouvernement de réagir
Lors d’un point de presse de la Plateforme militante, jeudi après-midi, Steeve Obeegadoo, ancien ministre de l’Éducation, a précisé que sur les dix dernières années, les résultats sont passés de 79% en 2005-2006 à 72% l’an dernier. « Il est essentiel que le gouvernement réagisse parce que c’est de l’avenir de nos jeunes et de notre pays qu’il s’agit», a-t-il avancé. Quant à la décision du gouvernement de changer les critères d’admission en Lower VI, Steeve Obeegadoo soutient qu’ « aussi longtemps que le gouvernement n’a pas prévu d’alternatives pour ces enfants, vous ne pourrez les exclure du système.»
Le taux de réussite annoncé ce vendredi après-midi
C'est probablement ce vendredi après-midi que le Mauritius Examinations Syndicate (MES) proclamera le taux de réussite du SC cuvée 2018. Le MES procède à des vérifications avec Cambridge.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !