Live News

Réouverture partielle : l’association des dentistes se dit «très déçue»

La Mauritius Dental Association (MDA) se dit « très déçue ». Cela, après l’annonce du ministre de la Santé Kailesh Jagutpal, mardi 5 avril, lors de la conférence de presse du National Communication Committee ( NCC), que les dentistes et les opticiens du privé ne sont pas autorisés à ouvrir leurs cabinets de consultation jusqu’à nouvel ordre.

Publicité

Sur les ondes de Radio Plus, ce mardi matin 6 avril, le Dr Kiran Ramdhany, secrétaire de la MDA, explique que les patients du privé vont devoir opter pour les hôpitaux.

Cependant, il dit craindre que cela pourrait provoquer une foule et une telle situation pourrait exposer les gens à une éventuelle contamination. Il estime qu’il faut revoir la décision.  Car il affirme que le contrôle sanitaire était respecté depuis très longtemps.

Le ministre de la Santé avait affirmé que de par leur métier, les dentistes et les opticiens sont amenés à avoir un contact rapproché avec les patients. « Notre but est de d’empêcher la transmission et la contamination », a souligné Kailesh Jagutpal. Le ministre a toutefois précisé que ceux qui ont besoin de traitements bucco-dentaires d'urgence pourront se tourner vers les hôpitaux et les cliniques.

Ci-dessous un communiqué de presse de la MDA :

COMMUNIQUÉ DE PRESSE SUITE A NOTRE INTERDICTION DE PRATIQUER EN CETTE PÉRIODE DE RÉOUVERTURE PARTIELLE

Comme nous, vous avez appris avec stupeur et incompréhension la décision unilatérale prise par la NCC sans concertation avec les chirurgiens-dentistes du privé pour interdire notre pratique durant cette période sanitaire difficile. Or, vous avez vous même sûrement constaté que bien avant la COVID 19 nous pratiquions les procédures d’asepsie et de stérilisation au quotidien, et votre première vision de gants et de masques chirurgicaux a probablement été dans nos cabinets.

C’est pour cette raison que partout à travers le monde, les chirurgiens-dentistes du privé continuent à exercer et sont même sollicités par les autorités sanitaires comme en France pour effectuer la vaccination COVID 19 auprès de leurs patients. Le ministre de la santé a évoqué la proximité de la bouche au cours des soins. Nous en sommes conscients mais est-ce que cela veut dire que les autres professionnels de santé comme les médecins ORL qui examinent le nez et la gorge des patients eux ne se retrouvent pas dans cette même situation ?

Depuis le premier confinement, nous nous sommes équipés en conséquence (PPE, masques, etc.) et nous sommes pour la plupart vaccinés. Nous avions aussi mis en place dès la fin du premier confinement un protocole sanitaire strict. Nous étions bien préparés à travailler sereinement dans les meilleures conditions cette fois-ci. Malheureusement, les autorités nous interdisent d’exercer et on nous demande d’adresser nos patients qui doivent être traités en urgence dans les services dentaires des hôpitaux ou dans des cliniques ? Pouvez-vous comprendre la logique où le dentiste à l’hôpital ou dans une clinique privée peut exercer et pas nous ? Est-ce que les conditions sont meilleures à l’hôpital ?

Nous sommes satisfaits qu’à ce jour aucun cas de contamination à la COVID 19 au sein d’un cabinet dentaire du privé n’a été rapporté à Maurice.

Nous tenons à remercier tous nos patients de leur soutien et de leur confiance. Nous prions pouvoir très vite les soigner à nouveau.

Membres du Mauritius Dental Association

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !