Ils sont 183 300 élèves à retourner en classe ce mercredi matin. Après les grandes vacances du troisième trimestre, ils entament le premier trimestre de 2018 qui comportent plusieurs changements et ajustements dans le cadre de la réforme éducative.
Publicité
Au primaire 77 300 et au secondaire 106 000. C’est le nombre d’élèves qui retournent en classe. L’exercice d’admission des élèves de Grade 1 et 7 a eu lieu mardi. Il devait se faire le lundi 8, mais a été reporté à cause de la pluie. À l’école primaire de Candos, ils étaient une dizaine admis en Grade 1. Le même nombre se trouvait à l’unité préscolaire de l’établissement.
Entre sourire et pleurs, les enfants avaient entre les mains du papier à colorier. Khoorsheedah Latona, institutrice de l’unique classe de Grade 1 de cette école, explique que tout a été mis en œuvre pour mettre les enfants à l’aise. « Tout un travail a commencé depuis vendredi dernier. Nous sommes venus pour décorer la classe. Il y a des peluches que j’ai ramenées de chez moi. Tout est fait pour que l’enfant puisse commencer sa scolarité dans les meilleures conditions. »
Les instituteurs responsables du Grade 1 auront aussi pour tâche d’évaluer le niveau de chaque enfant. Cela se fait à travers le Developmental Learner Profile. Le responsable de la classe prend note des forces et faiblesses de chaque enfant et, par la suite, recommande un suivi pédagogique. L’enfant bénéficie alors des cours de rattrapage d’un autre instituteur, le programme étant en parallèle avec celui du responsable de la classe.
Avec l’introduction des tablettes, qui seront distribuées aux enfants dans les prochains jours, les instituteurs ont reçu la formation voulue des autorités. Il s’agit maintenant de savoir l’introduire pour que les écoliers en fassent bon usage.
L’école de Candos fait partie des 28 écoles de la Zone d’Éducation prioritaire (ZEP) et accueille 145 enfants du pré scolaire au Grade 6. Dans son message aux parents, Kamla Rambaruth, maîtresse d’école, les a encouragé à envoyer leurs enfants en classe tous les jours. « Nous avons de très bons enseignants, mais il faut que vous ayez confiance en nous. C’est ensemble que nous pourrons aspirer à obtenir de bons résultats pour les enfants. »
Admission en Grade 7
L’exercice d’admission a aussi eu lieu pour les élèves de Grade 7. Au New Eton College, ils sont 146 garçons à avoir répondu présents, mardi matin. Raj Gunnoo, manager de l’établissement, nous confie qu’il est confiant quant à l’avenir du collège. « Nous avons reçu des élèves avec 4, 5 et 6 unités. Ce qui est encourageant. Avec les facilités dont nous disposons, il est clair que les élèves sortiront gagnants après leur passage chez nous...» Au niveau de l’Extended Programme, 18 garçons se sont présentés. De nouvelles matières leur sont proposées, telles que Performing Arts et Fabric and Textiles.
Transfert des enseignants
L’Union des recteurs et des assistants-recteurs des collèges d’État déplore l’amateurisme autour de l’exercice de transferts des enseignants. Son président, Soondress Sawminaden, a, dans une correspondance adressée au ministère de l’Éducation, estimé que la grande rentrée des classes risque d’être perturbée dans certains collèges. Certains enseignants sont mécontents de leur affectation. D’autres ont appris que la liste originale a été modifiée. L’exercice de transfert se fait au niveau du ministère de l’Education avec la collaboration des syndicats des enseignants. Les responsables au ministère mettent les bouchées doubles pour trouver une solution.
Transfert d’élèves
Il existe toujours des parents insatisfaits de l’établissement alloué à leurs enfants que ce soit en Grade 1 ou en Grade 7. Un préposé du ministère soutient que toutes les situations sont traitées au cas par cas.
Nouvelles matières
Dans le cadre du Nine-Year Continuous Basic Education, les programmes d’études pour les Grades 7 à 9 ont été revus. Cette année les nouvelles matières sont : Life Skills, incluant Sexual Education, Civic Values, Road Safety et Social and Emotional Well-being pour une éducation intégrale ; kreol morisien en Grade 7 à 9 sur une base optionnelle. Les élèves du secondaire auront bientôt un support en ligne après les heures de classe.
Extended Programme
3600 élèves sont admis en Extended Programme. C’est un cours destiné aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage relevés lors du Primary School Achievement Certificate (PSAC). La première année de l’Extended Programme consiste à une remise à niveau. Puis, ils auront droit à des cours qui les mèneront au National Certificate in Education (NCE). Pendant ces quatre années, les élèves bénéficieront d’un encadrement spécial pour une remise à niveau.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !