Après avoir été renfloué aux alentours de 13 heures le samedi 23 juillet, le sort du vraquier libérien MV Benita sera connu cette semaine. Le navire sera soit remorqué pour être réparé ou sabordé en plein océan.
Publicité
Cinq semaines après le naufrage de MV Benita à Le Bouchon, son renflouage s’est avéré un succès. L’opération a bénéficié de l’aide des deux remorqueurs de Five Ocean Salvage Ltd : Ionian Sean FOS et Coral Sea FOS. Le MV Benita a pu être libéré des récifs et remis à flot. Dans un premier temps, l’objectif était le conduire hors des limites des 12 milles nautiques des eaux territoriales mauriciennes. Une décision sera prise cette semaine par la compagnie du cargo pour décider de son sort. Si dans un premier temps, l’option de le saborder en plein océan à quelque 5 000 mètres de profondeur a été privilégiée, la piste d’un possible remorquage jusqu’à un chantier naval ou dans un port n’est pas à écarter. La cellule de crise fera un bilan du renflouage. Au niveau du ministère de l’Environnement, on laisse entendre que les officiers seront toujours à pied d’œuvre pour restaurer la plage à Le Bouchon. « Ces travaux prendront des semaines et heureusement que nous avons évité le pire », estime une source autorisée. Le MV Benita s’était échoué sur les récifs du Bouchon, Mahébourg, dans la nuit du 16 au 17 juin. Avec à son bord 23 personnes, le vraquier libérien faisait cap sur Durban, Afrique du Sud, quand un incident a éclaté entre deux marins, dont l’un a été gravement blessé. Le principal suspect est toujours en détention. Les unités de la Police Helicopter Squadron ont effectué 1 053 rotations pour le transfert de 174 tonnes de carburant vers la raffinerie Virgin Oil Ltd.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !