Actualités

Remaniement : le va-et-vient des Advisers

Alors que l’attention est focalisée sur les portefeuilles ministériels et autres nominations importantes, les différents Advisers des ministres sont aussi concernés par le changement à la tête du gouvernement.

Publicité

Si la plupart des conseillers suivent leurs ministres dans leurs nouvelles affectations, certains devraient cependant demeurer à leurs postes actuels.

C’est le cas notamment de Vijaya Samputh, nommé à la présidence du Trust Fund for Specialised Medical Care par Anil Gayan. Ce dernier quitte la Santé pour le Tourisme. Si Vijaya Samputh avait déjà été nommée à la direction de la Tourism Authority par le même Gayan en 2004, elle ne devrait pas suivre son ministre cette fois. Au Muvman liberater (ML), le parti d’Anil Gayan et aussi celui du nouveau ministre de la Santé, Anwar Husnoo, on est d’avis qu’il faut mieux éviter une nouvelle controverse et laisser Vijaya Samputh à la présidence du Trust Fund.

« Je suis satisfait de son travail », a déclaré Anwar Husnoo, approché pour une déclaration sur le sujet, « il n’y a aucune raison pour la sacrifier ». Vijaya Samputh est également certaine de demeurer au ministère de la Santé : « J’accueille Anwar Husnoo avec beaucoup de sérénité. Je vais continuer le travail. J’ai la confiance des deux ministres. Je n’ai aucune raison de bouger. »

Chamboulements

Au ministère de l’Égalité des genres, le conseiller en communication, Padma Osman, ne devrait pas non plus bouger. Elle assurait la communication pour Aurore Perraud mais n’avait pas quitté son poste après la démission du PMSD du gouvernement. « La ministre Daureeawoo a déjà ce portefeuille depuis le 20 décembre. On est le 25 janvier et je suis toujours en train de travailler. En principe, je reste », a-t-elle déclaré au Défi Quotidien.

Au ministère des Arts et de la culture, si Anjali Hurry suivra Pradeep Roopun pour continuer à assurer la communication et Chand Ramgoolam continuera à assurer son rôle de conseiller, on annonce des chamboulements importants ailleurs. Julien Georges de la MASA, considéré comme un proche de l’ancien ministre, Dan Baboo, devrait notamment être prié de plier bagage.

Ailleurs, la plupart des autres conseillers suivent leurs ministres : Jean-François Cossigny avec Alain Wong, Elvissen Adaken et Vikash Pabaroo avec Étienne Sinatambou, ainsi qu’Alwin Sungeelee avec Yogida Sawminaden. Ce dernier assure toutefois la suppléance aux Sports le temps pour Stéphane Toussaint de se trouver un attaché de presse. Hansley Jules, Senior Adviser du nouveau ministre des TCI devrait aussi rester à ses côtés.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !