Live News

Relance économique : renforcer les échanges commerciaux dans la région

Ali Mansoor, Manisha Dookhony et Amédée Darga. Ali Mansoor, Manisha Dookhony et Amédée Darga.

Le ministère des Finances, en collaboration avec le secteur privé, se concentre sur le renforcement des échanges commerciaux au niveau de la région. D’ailleurs, dans ce contexte, une réunion de ‘brainstorming’ aura lieu ce mardi 8 septembre pour lancer les discussions.

Publicité

L’une des parties prenantes de la réunion, l’ancien secrétaire financier Ali Mansoor, est catégorique. « Suite à la pandémie de Covid-19 et la fermeture des frontières, un quart de notre économie ne fonctionne pas car l’industrie touristique est à genoux. Ainsi, il y a un besoin de chercher de nouvelles opportunités pour attirer des devises dans l’économie », fait-il ressortir. Pour lui, exploiter davantage les activités dans le secteur de l’exportation dans la région peut aider le pays à surmonter la crise économique. « D’ailleurs, dans le contexte de la Covid-19, nous avons déjà constaté une opportunité dans la fabrication de Personal Protective Equipment (PPE). Les entreprises mauriciennes ont la capacité de produire des gants et des masques, voire des ventilateurs pour l’exportation dans la région », soutient Ali Mansoor. 

Amédée Darga de StraConsult, abonde dans le même sens. « Dans ce contexte de post-Covid-19, avoir un regard économique tourné vers les pays dans la région est une bonne décision », avance-t-il. D’ailleurs, il affirme qu’en renforçant les échanges commerciaux, cela aidera à réalimenter la croissance des entreprises mauriciennes. 

De son côté, l’économiste Manisha Dookhony avance qu’avec la Covid-19, il y a eu une rupture des chaînes d’approvisionnement et de nos marchés. « Il est donc important de pouvoir se recadrer sur la région », dit-elle. Selon elle, les opportunités dans la région varient en fonction des pays. « Par exemple, à La Réunion, il y a une forte demande de services professionnels de Maurice. Avec Madagascar, il y a des opportunités de valorisation de produits, mais il y a aussi des produits que nous produisons qui pourraient intéresser le marché malgache », dit-elle. Cependant, elle est d’avis que l’accès aux marchés africains reste toujours un défi à relever. 

Ali Mansoor rappelle que dans le contexte de Covid-19, le Regional Multidisciplinary Centre of Excellence (RMCE) avait comme tâche de collecter des informations auprès des fournisseurs pour constituer une base de données des produits. L’objectif est de promouvoir la coopération régionale et une approche régionale pour élaborer des solutions tant pour le secteur privé que public. « Le RMCE a bénéficié d’un don de Rs 2 millions de la Banque Mondiale pour soutenir les pays africains y compris Maurice. De ce fait, un ‘procurement international’ a été mis en place pour lancer des appels d’offres », souligne-t-il. L’ancien secrétaire financier avance toutefois qu’il y a un manque de visibilité des produits mauriciens.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !